5 chansons pour voyager

Il y a quelques mois, je vous ai proposé 5 romans pour s'évader. Mais il n'y a pas que la littérature, la musique aussi est un élément qui nous transporte. Je vous épargnerai Voyage, voyage de Desireless (un tube qui ne parle qu'aux plus de 40 ans) et vous propose des titres que j'aime, pas forcement les plus connus mais qui représentent un vrai choix personnel. Voilà donc cinq chansons pour s'évader, cinq chansons qui, depuis des années (voire des décennies pour certaines), nous font voyager, cinq chansons qu'on écoute avec l'envie de boucler sa valise.


Californie, Los Angeles, Venice

California Dreamin'

The Mamas and the Papas (1965) /// U.S.A.
J'adore le nom de ce groupe et ce tube qui évoque la nostalgie de la Californie et de son doux soleil. À noter : la dessinatrice Pénélope Bagieu a récemment fait une B.D. de la courte vie d'Ellen Naomi Cohen (alias "Mama Cass"), une des voix du groupe. En ce printemps morose, je suis bien d'accord : on serait mieux en Californie ! (à écouter ICI)

Emmenez-moi

Charles Aznavour (1967) /// France
Je ne crois pas que la misère est moins pénible au soleil mais cet hymne au départ et aux voyages au long cours, avec sa mélodie si entraînante, est un must, non ? (à écouter ICI)

The Passenger

Iggy Pop (1977) /// U.S.A.
Pour écrire ce titre, Iggy Pop s'est inspiré d'un poème de Jim Morrison et des voyages faits en compagnie de David Bowie avec qui il se trouve, à l'époque, à Berlin ouest. Comme le dit si bien Iggy, let's ride and ride ! (à écouter ICI)

Californie

West Coast

Coconut Records (2007) /// U.S.A.
Si vous aimez les films de Wes Anderson, vous connaissez l'acteur Jason Schwartzman (petite anecdote pour les cinéphiles : sa mère est une Coppola). Mais savez-vous qu'il est également chanteur et musicien ? J'adore ce titre, enregistré à Malibu, qui sent si bon la Côte ouest des U.S.A. (à écouter ICI)

Big Jet Plane

Angus & Julia Stone (2010) /// Australie
Les paroles de cette chanson ne vont pas chercher bien loin mais la mélodie si douce et les jolies voix d'Angus Stone et de sa sœur Julia font le reste. On a effectivement envie de partir et de faire un tour dans les airs dans un "big jet plane" ! (à écouter ICI)


Bon à savoir

Pour (re)écouter ces chansons gratuitement, on peut aller sur Youtube ou sur Deezer par exemple, ou tout simplement taper le titre dans un moteur de recherche et se laisser guider. Bonne écoute !



Photos : VNS sauf photo n°6 (C.C.)


Si vous ne voulez rater aucun article, inscrivez-vous à notre newsletter (une par mois) grâce au bouton en haut de la colonne de droite.

Tags: 
Share

Commentaires

Mamaravo

Chouette article ! Je suis ravie de voir un blog qui n'est pas spécialisé dans la musique... parler de musique quand même :)

Je peux rajouter : "Leaving on a jetplane" de Chantal Kreviazuk ? Je sais que c'est une reprise mais c'est cette version qui me rappelle le plus de souvenirs de voyages.

7h09

Merci pour cette suggestion ! On peut être spécialisé dans le voyage et aimer aussi la littérature, la musique, le cinéma... ;)

Mademoisellevi

Oh superbes musiques
Ca me rappelle qu'il faut que je reprenne l'avion vite vite
Car il n'y a rien de mieux qu'un voyage apaisé en musique !
Et je n'ai a ce jour rien trouvé de mieux pour me faire du bien !
<3

7h09

Ah oui voyager en musique... Sympa en effet ! :)

Camille

Super sympa cette playlist !
Elle sera sur mon iPhone d'ici mon prochain déplacement !
Bisous !

7h09

Bon déplacement alors ! :)

Ajouter un commentaire

Souscrire au blog 7h09