5 romans pour s'évader

  • Finlande, Paasilinna
     Finlande, Paasilinna

Je ne sais pas pourquoi mais je ne suis pas très attirée par les récits de voyage ; je sais bien pourtant que parmi eux se trouvent des chefs-d'œuvre. Cela fait un moment par exemple que je projette de lire les romans de Sylvain Tesson ainsi que L'usage du monde de Nicolas Bouvier, et ce n'est toujours pas fait ! En général, je leur préfère les romans de fiction qui parlent d'ailleurs, de voyage, de départ, de découverte... La littérature, ça vous transporte (au propre comme au figuré) ! Quoi de plus agréable que de lire Jim Harrison avant un voyage aux États-Unis ou Manuel Vázquez Montalbán avant d'aller flâner dans les rues de Barcelone ? On est plongé par avance dans l'atmosphère, on sent la ville avant d'y mettre un pied, on se régale par anticipation...
Je vous propose ici cinq conseils de lecture, cinq romans pour s'évader, cinq livres magnifiques qui nous font voyager tout en restant dans notre canapé !


Finlande, Paasilinna

Le lièvre de Vatanen

d'Arto Paasilinna (1975) /// Finlande
Vatanen est journaliste à Helsinki. Alors qu'il rentre d'un déplacement professionnel en compagnie d'un collègue, leur voiture percute un lièvre. Il descend du véhicule et s'enfonce dans la foret à la poursuite de l'animal blessé. Il le rejoint, tente de le soigner et le suit dans la nature, abandonnant femme, travail, logement... Ce roman-culte raconte les péripéties de Vatanen et son voyage au travers de la Finlande, à la poursuite du lièvre. Au fil du temps et de ses rencontres, Vatanen change et retrouve son appétit de vivre. Un auteur merveilleux (à lire et relire !) et un roman surprenant, plein d'humour, qui avant l'heure met l'écologie à l'honneur et se dévore comme un thriller !

Thaïlande, Vazquez Montalban

Les Oiseaux de Bangkok

de Manuel Vázquez Montalbán (1983) /// Thaïlande
Connaissez-vous le héros créé par le romancier espagnol Vázquez Montalbán ? Il s'agit d'un dénommé Pepe Carvalho, ex-agent de la CIA devenu détective privé qui aime cuisiner et allumer sa cheminée avec des livres. Dans ce roman, Pepe s'ennuie à Barcelone. Heureusement pour lui, une grande bourgeoise est assassinée et une de ses amies l'appelle à l'aide depuis Bangkok. Pepe part pour la Thaïlande et va s'apercevoir que les deux affaires sont liées. Entre trafics divers, jungle et bordels thaïlandais, Vázquez Montalbán dresse un sombre portrait de la Thaïlande et entraîne son détective dans une folle aventure. Ironie du sort, c'est à l'aéroport de Bangkok que Vázquez Montalbán est décédé en 2003 d'une crise cardiaque.
Si, comme moi, vous tombez sous le charme de Pepe Carvalho, sachez qu'il existe plus de 15 romans qui retracent ses enquêtes.

USA

Voyage au bout de la solitude (Into the Wild)

de Jon Krakauer (1996) /// U.S.A.
Adaptée au cinéma par Sean Penn (Into the Wild), cette biographie est d'abord un roman-culte et un immense best-seller international. C'est l'histoire vraie de Christopher McCandless, un jeune américain qui, en 1990, cesse toute communication avec ses proches, fait don de tous ses biens et économies à une ONG et part à l'aventure tout d'abord dans le sud des U.S.A. Fin avril 1992, il file vers le nord et s'installe en Alaska. Quelques mois plus tard, son corps est découvert dans le bus abandonné où il s'était réfugié. Christopher avait décidé de renoncer à la solitude et de regagner la civilisation mais les crues de la rivière locale l'en ont empêché. Affamé et très affaibli, il se serait trompé et aurait mangé des plantes toxiques. Un récit poignant qui retrace la vie d'un jeune homme qui a tenté de vivre un idéal impossible.

USA, Jim Harrison

Une Odyssée américaine

de Jim Harrison (2008) /// U.S.A.
Cliff est un ancien prof de lycée et agriculteur qui vit dans le Michigan. À 60 ans, sa femme vient de le plaquer et de le mettre à la porte de la ferme familiale. Un vieux puzzle représentant les U.S.A. lui donne une idée : il va partir sur les routes, dans son vieux break ; pour chaque frontière d'un état traversée, la pièce du puzzle correspondant à cet état sera jetée par la fenêtre !
Cliff part donc à l'aventure, sans but précis, bientôt rejoint par une ancienne étudiante, Marybelle, avec qui il a une liaison torride. C'est l'occasion pour le grand Jim Harrison de nous offrir une road story passionnante, tantôt mélancolique, tantôt burlesque, une véritable odyssée américaine !

Mozambique, Mankell

Un Paradis trompeur

de Henning Mankell (2012) /// Mozambique
Au tout début du 20e siècle, la misère pousse Hanna Renström, une jeune suédoise, à quitter son pays en quête d'une vie meilleure et à s'embarquer sur un navire en partance pour l'Australie. Mais c'est au Mozambique que finalement elle s'installe. Très vite, elle se retrouve veuve, à la tête d'une grande fortune et de l'Hôtel Paraiso, une maison close dont les "pensionnaires" sont des femmes du coin. Au travers de ce beau portrait, l'auteur livre un roman poignant sur l'Afrique coloniale, le racisme, les relations humaines et interraciales... Le suédois Henning Mankell, décédé en octobre 2015, est l'un des maîtres du polar scandinave mais c'est l'Afrique qui lui a inspiré certains de ses plus beaux romans.



Si vous ne voulez rater aucun article, inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle grâce au bouton en haut de la colonne de droite.


Photos : 1/ 2/ 4/ et 5/ VNS, 3/ Jo Sau (Creative Commons) et 6/ Stig Nygaard (Creative Commons).

Tags: 
Share

Commentaires

marie

super sélection. je ne connaissais pas "le lièvre de vatanen". je note sur ma liste à lire déjà longue comme le bras :)

7h09

Bonjour, je vous conseille ce livre vivement ! Je l'offre régulièrement autour de moi, un vrai livre-culte...

Electra

J'adore ce bon vieux Jim et son Odyssée ;-) J'ai croisé le lièvre mais jamais suivi, je vais sauter le pas.. Je n'ai pas croisé Pepe lors de mon passage à Bangkok mais tu me donnes envie d'y remédier !

7h09

Il faut absolument suivre le lièvre et succomber aux charmes de Pepe Carvalho ! :)

Retour du Monde

Hey, dans le même genre que le Arto Paasilinna, je te conseille de lire "Les tribulations d'un lapin en Laponie" de Tuomas Kyrö. Un peu dans le même esprit, très frais à lire ! ;)

7h09

Ah merci pour le conseil, ça m'intéresse !

Amy | Foodetcaetera

Très jolie sélection, je note quelques titres qui me font envie! Bises,
Amy

7h09

Coucou Amy ! Tu as vu mon message privé sur IG ? Merci pour ta visite ici.

Ajouter un commentaire

Souscrire au blog 7h09