Amsterdam : une après-midi à NDSM

  •  /
      /

Après avoir vécu dans différents pays, Annabel Teyssedre s'est installée en 2000 aux Pays-Bas. Elle y a fondé une entreprise dédiée à la décoration et à la mode pour enfants. Surtout, elle y a rencontré son mari et mis au monde Maggie et Miles, ses enfants. Amoureuse d'Amsterdam, elle partage avec nous ses coups de cœur dans le quartier en vogue de NDSM.
(texte : Annabel Teyssedre)


Amsterdam, début mars, vingt degrés : il faut absolument en profiter avant que les températures hivernales ne reviennent ! Le chien a besoin de sortir, ma fille de prendre l'air et moi de me changer les idées. Tous dans le bakfiets, le vélo de transport de la ménagère hollandaise où l'on peut tout faire entrer. Direction Amsterdam nord et NDSM pour une après-midi de détente au soleil !
NDSM, Amsterdam

Origines

Construits à la fin du 19e siècle sur la rive nord de la rivière IJ, les "docks et la compagnie de construction navale néerlandais" ("N.D.S.M.") étaient le plus grand chantier naval d'Amsterdam. Il a été en activité pendant plus d'un siècle, avant de faire faillite en 1984. Aujourd'hui, NDSM est un quartier assez indescriptible où l'on ressent une atmosphère brute comme à New York, mais aussi le côté artistique et bohème typique d'Amsterdam.
NDSM, Amsterdam

Une reconversion réussie

Dans les années 1990, NDSM est d'abord occupé par des artistes, qui se retrouvent dans un des hangars géants que, depuis, on appelle de kunststad ("la ville artistique"), puis par des skateurs. En 2005, des résidences étudiantes sont construites dans d'anciens containers maritimes multicolores. Puis c'est au tour de nombreux commerces et entreprises de s'installer à NDSM. Aujourd'hui, le quartier accueille des bureaux de MTV, de la chaîne de magasins Hema, de Pernod Ricard, de Red Bull, de Greenpeace… mais aussi de petites entreprises très spécialisées, comme Woodies at Berlin, qui restaure d'anciens bateaux de luxe.
NDSM est une des zones de développement les plus prisées d'Amsterdam, mais cela ne l'empêche pas de garder son charme brut. Ses vastes quais ont été déclarés "monuments historiques" en 2008 afin de conserver l'esprit des anciens chantiers. Le quartier s'organise entre, à l'est, des espaces ouverts qui accueillent de nombreux événements culturels et, à l'ouest, le développement de l'habitat, des commerces et des bureaux.
NDSM, Amsterdam

Douceur de vivre

Quand nous arrivons à la gare centrale d'Amsterdam, un ferry nous permet de franchir l'IJ. Après une rapide traversée, Maggie s'émerveille du gros sous-marin qui se trouve à côté du quai (un ancien bâtiment soviétique acheté pour y organiser des événements festifs et maintenant à l'abandon). Pendant ce temps, j'explique à des touristes un peu perdus comment se rendre au Amstel Botel (un bateau transformé en hôtel). Il est l'heure de grignoter quelque chose et de profiter du soleil. J'opte pour le Noorderlicht (photo ci-dessous), un café-restaurant installé sous une demi-lune en Plexiglas avec une terrasse équipée de vieux fauteuils et canapés, et qui offre une vue imprenable sur l'IJ et Amsterdam. Je pourrais rester ici des heures, à regarder les bateaux passer sur l'IJ, à écouter de la musique (aujourd'hui un groupe folk joue en live) et à déguster un fruit shake. C'est tellement relaxant qu'on oublie qu'on est en pleine ville !
NDSM, Amsterdam

Le retour

Il est l'heure de rentrer : Maggie a avalé son gâteau aux carottes et a joué avec la petite copine du canapé d'à côté. Elles ont découvert une rampe de skate dehors et ont obligé le chien à tirer leurs trottinettes au milieu des skateurs expérimentés. Si nous avions davantage de temps, nous pourrions continuer à parcourir Amsterdam Noord, car la zone est en pleine expansion et il s'y déroule de plus en plus d'événements culturels. Sans parler des restaurants et des bars qui ouvrent régulièrement. Pour le moment, l'esprit de ce lieu est sauvegardé : celui d'un quartier maritime où s'installe dorénavant la créativité pour en faire une zone de plus en plus prisée et, pour moi, l'endroit idéal où venir passer une après-midi en famille ou une soirée entre amis.
NDSM, Amsterdam NDSM, Amsterdam Allez, tout le monde dans le bakfiets (le chien s'est endormi) ! On passe rapidement chez Pllek (photos ci-dessus), un autre "café-restaurant-plage" très tendance, afin de prendre le planning des cours de yoga et l'agenda culturel de NDSM pour les mois à venir. Puis, avant de sauter dans le ferry de retour, on achète du pain à l'épeautre chez Bbrood et on se promet de revenir très vite !


Infos pratiques

→ Se rendre à NDSM
Le moyen de transport le plus typique est, bien sûr, le vélo. Vous pouvez prendre le ferry (avec votre deux-roues) juste derrière la gare centrale d'Amsterdam (gratuit, il est en service jusqu'à minuit). Vous pouvez aussi utiliser le ferry qui se trouve plus à l'ouest, le Houthaven Ferry, au terminal de Tasmanstraat. Des bus peuvent également vous mener non loin des quais de NDSM (les 91, 94, 35, 105, 109...).
→ Manger, boire et sortir
IJ-kantine
Ce café-restaurant possède un coin jeux pour les enfants et une superterrasse juste en face des quais.
Noorderlicht Café
La vue sur l'IJ et la gare d'Amsterdam y est imprenable !
Pllek
C'est un café-restaurant, mais bien plus encore ! Outre les supersoirées, Pllek propose par ex. des cours de yoga.
Bistro Noord
Excellente cuisine plutôt raffinée et chic (entrée/plat/dessert pour 35 €).
→ Brocante
Deux adresses pour les fans de déco et de brocante qui ne sont pas bon marché mais qui sont à tomber :
Neef Louis
Dans ce temple des meubles et de la déco vintage, vous trouverez tout, de la chaise Eames aux meubles industriels, un must !
Van Dijk en Ko
Dans la même cour que Neef Louis, un autre lieu incontournable qui regorge d'antiquités.
NDSM, Amsterdam

Pour en savoir plus

→ Cet article a été publié dans une version un peu plus longue (avec plus d'infos et de bonnes adresses) dans le numéro Amsterdam de la revue 7h09 carnet d'ailleurs (revue en vente notamment en ligne).
→ Le site internet de NDSM et celui de I amsterdam.
→ Retrouvez Annabel sur son compte Instagram, elle est l'agent des marques Salt-Water sandals (pour le Benelux) et worldwide pour Le Petit Germain et bientôt Le Carrousel.


Photos : 1, 3, 5 et 6 /VNS, 2/Facemepls (C.C.), 4, 7 et 8/ Anne Millet

Share

Ajouter un commentaire

Souscrire au blog 7h09