Boston le nez en l'air

  •   / Boston, le blog de Mathilde /
      / Boston, le blog de Mathilde /

Le blog de Mathilde est le premier blog de voyage que j'ai suivi. J'y ai trouvé des conseils et des idées pour nos vacances aux U.S.A. mais aussi du rêve à revendre. En plus, j'aime son ton libre et sympa, je suis donc vite devenue fan. Derrière ce blog, il y a une jeune expatriée française venue aux États-Unis accompagner son mari en post-doctorat. Le dynamisme et l'énergie de Mathilde me laissent pantoise : elle a travaillé dans l'édition, est l'auteure d'un livre sur le yoga, de guides verts pour Michelin, de jeux sur les années 80 et 90, elle a été prof de yoga et fait de la traduction. Depuis l'automne 2014, elle a ajouté une corde à son arc : elle guide les touristes francophones à la découverte de Boston. En exclusivité pour 7h09, Mathilde, alias "Shiva aux mille bras", nous raconte en quoi consiste ce projet.
Boston, le blog de Mathilde

Welcome !

Boston le nez en l'air, c'est le nom de mon entreprise, créée aux États-Unis, dans ma ville d'adoption et de cœur, Boston. J'adore cette ville, j'adore la découvrir, me promener, dénicher des petits restos et des boutiques originales, et tout ce qu'on range dans cette vague catégorie alléchante des "bons plans". Moi, c'est Mathilde, j'ai 32 ans, et ça fait un peu plus de 4 ans que je vis aux États-Unis. Si on m'avait dit quand je suis arrivée que je guiderais des touristes français, suisses, belges et québécois à travers les rues de cette ville de la côte Est américaine, j'aurais eu du mal à y croire. La première fois que j'ai mis les pieds ici, j'ignorais à peu près tout de son histoire, je ne connaissais personne, et je n'avais aucune idée de qui était les Red Sox (l'équipe de base-ball locale) ou de la clam chowder (une épaisse soupe aux palourdes et aux pommes de terre, un régal).
Boston, le blog de Mathilde

Un nouveau départ

Ce que j'ai appris à faire au départ, ma formation, c'était le monde du livre. Je n'ai pas tout de suite eu l'idée lumineuse de monter ma propre boîte dans le tourisme, dans un pays complètement nouveau pour moi. Comme tous les expats qui partent avec leur conjoint, il a fallu improviser un nouveau job. Ça a pris du temps. J'ai d'abord raconté des histoires sur mon blog. [Mathilde sillonne alors les U.S.A. pour le plaisir et pour des raisons professionnelles, elle continue également à pratiquer avec assiduité le yoga, elle l'enseigne même durant un temps, et enfin, elle se met à son compte.]
Dans les articles du blog, Boston était toujours en décor d'arrière-fond : des restos, des sorties dans la ville, autour dans la région, la Nouvelle Angleterre. Je parlais de mon quotidien d'expat et la ville était toujours là...
Boston, le blog de Mathilde

Visites guidées à Boston

Préparer une visite guidée, ça a beaucoup de similitudes avec préparer un article de blog : j'apprends à connaître mon sujet en me promenant, en prenant des photos, en entrant dans des musées et des boutiques, en lisant, beaucoup. Ça tombe bien, car j'adore passer du temps dans les bibliothèques. J'arrange les circuits de visites comme j'écris, réécris, rature et corrige un article de blog : pour que cela soit agréable à suivre, parfois inattendu, et pour inspirer au voyage. Je recherche quelque chose d'original et de convivial. Pas prise de tête, mais avec tout de même des choses à dire.
Bien sûr, la différence majeure avec l'article de blog, c'est l'interaction immédiate avec les participants. Il faut de l'enthousiasme pour mener un groupe ! Je me prépare à toutes les questions, mais elles sont parfois complètement inattendues. Ce sont souvent les questions des enfants d'ailleurs qui sont déconcertantes, ou quand je tombe sur quelqu'un qui est spécialiste de quelque chose de très particulier. C'est ce qui rend les visites intéressantes pour moi aussi ! Je n'ai jamais fini d'apprendre. Je me prépare aussi pour tous les temps car Boston a un climat très variable…
Boston, le blog de Mathilde

Nouvelle saison, nouvelles idées

Cela dit, les visites sont en pause pendant l'hiver, du moins en apparence. C'est le temps des préparatifs : je lis, encore et toujours, je m'informe, je prépare de nouveaux circuits, notamment ceux qui sont sur-mesure, c'est la nouveauté de cette année, en plus du nouveau nom de mon entreprise, Boston le nez en l'air. Je propose non seulement des visites en petits groupes, mais aussi des circuits à la carte, totalement créés selon les envies et les goûts des participants. Je privilégie l'expérience, j'ai hâte de voir ce que ça va donner !

Texte : Mathilde Piton
Boston, le blog de Mathilde

Les bonnes adresses de Mathilde à Boston

→ Pour un café : Barrington Coffee, 303 Newbury Street. Une superbe sélection de cafés, quelques pâtisseries, et surtout, une terrasse agréable quand il fait bon.
→ Pour un cocktail : Backbar, 7 Sanborn Court, un speakeasy, autrement dit un bar à cocktail caché qu'on ne voit pas de dehors. C'est un endroit sympa le soir, avec de bons cocktails et des snacks originaux !
→ Pour une bière : Aeronaut Brewery, 14 Tyler Street, une grande brasserie/garage qui propose aussi des concerts, des jeux... dans une ambiance festive, avec un petit côté Brooklyn.


Pour en savoir plus

-Si vous voulez retrouver Mathilde, il y a plein d'endroits pour cela : son blog principal, son blog sur le yoga, son compte Instagram, sa page Facebook...
-Si vous voulez en savoir plus sur ses visites de Boston et réserver votre visite guidée, c'est bien sûr sur le site de Boston le nez en l'air qu'il faut aller.



Photos : Louis-Emmanuel Martinet et Mathilde Piton pour Le blog de Mathilde.

Share

Commentaires

Céline

Merci pour ce portrait qui résume parfaitement pourquoi je lis, moi aussi, régulièrement le blog de Mathilde (sans parler de la globalité de son parcours qui est plus qu'inspirant !) Bref, c'est, tout comme toi, le premier blog de voyages que j'ai lu et aussi celui qui m'a donné une multitude de renseignements pratiques pour mon road trip de l'été dernier.
Je ne connais pas Boston... (un jour prochain je l'espère) mais j'ai une certitude, je ne manquerai pas de faire appel à Mathilde pour découvrir la ville !

Le yoga de Danielle

Je suis entièrement d'accord. Le blog de Mathilde est un blog que j'apprécie énormément.

Ajouter un commentaire

Souscrire au blog 7h09