Copenhague les recettes culte

  •  ..// Copenhague  //..
      ..// Copenhague //..

J'ai déjà eu l'occasion de vous parler de la collection "Les recettes culte" publiée chez Marabout et du plaisir que j'ai à feuilleter ces livres de recettes (sans parler de celui que j'ai ensuite en dégustant les plats !). Il y a peu, un nouvel opus est paru : Copenhague les recettes culte de Christine Rudolph et Susie Théodorou. Comme le dit très bien l'éditeur, ces deux auteurs nous proposent de découvrir le paysage culinaire de Copenhague et sa cuisine mariant à la fois traditions et modernité. Je vous présente aujourd'hui cet ouvrage et vous livre mon avis gourmand.

Copenhague les recettes culte Lors de notre séjour au Danemark (cf. "Pour en savoir plus" ci-dessous), je dois avouer que j'ai été séduite par beaucoup de choses mais pas par la cuisine locale. Bien sûr, au Danemark, il faut faire une différence majeure entre ce qu'on mange au quotidien et ce que servent les restaurants à la mode et notamment les établissements qui proposent la "nouvelle cuisine scandinave". Je pense bien sûr au célébrissime Noma, deux étoiles au Michelin et plusieurs fois désigné comme le "Meilleur restaurant au monde". Personnellement, je n'ai jamais mangé dans un tel restaurant, mon avis concerne donc la cuisine de tous les jours. Il faut savoir qu'un des plats nationaux est le smørrebrød (tartines salées au saumon, crevettes, fromage...), c'est sympa mais peut-on parler de gastronomie ?
J'étais donc très curieuse de voir ce que Copenhague les recettes culte allait mettre en avant.
Copenhague les recettes culte

On mange quoi ?

Dès qu'on ouvre cet ouvrage, on est sous le charme. L'aspect visuel est hyper agréable (les photos de Ch. Rudolph sont sublimes). Puis on découvre les nombreuses recettes traditionnelles et aussi quelques plats plus contemporains. Certaines recettes sont très faciles (comme les "crackers au œufs de lompe" ou le "hot dog à l'agneau ou au porc" où une recette ne semble pas nécessaire), d'autres sont plus élaborées (comme le "tartare de cabillaud aux asperges"). Globalement, il s'agit de recettes simples et facile à réaliser avec des produits qu'on peut aisément trouver en France.
Avant tout, ce qui est à l'honneur ici, c'est un style de vie. Le style scandinave et ça oui, ça fait rêver ! Au fil des pages, on pénètre dans un univers où la nature, l'authenticité, les ingrédients de qualité ont une place majeure. La mise en scène des plats comprend de la jolie vaisselle, des meubles en bois très chaleureux. On a envie de passer aux fourneaux ! Ce qui me tente le plus ? Faire moi-même des Knækbrød (des wasa si vous préférez), des "buns à la cannelle", des "caramels maison", des "barres à la framboise" ou encore tester les "moules oignons & kale". Miam !
Copenhague les recettes culte Copenhague les recettes culte

Art de vivre à la danoise

Comme pour d'autres opus de cette collection de "recettes culte", ce livre comme une ode à un art de vivre, à un pays, à une façon de penser l'alimentation. Si vous cherchez des recettes sophistiquées, vous risquez d'être déçu ! En revanche, si vous avez envie de vous plonger dans un bain 100% danois, de humer l'odeur des fumoirs de harengs le long des plages, de récolter des herbes aromatiques, de déguster un plat simple en mode slow food, vous allez vous régaler ! J'ai vraiment eu l'impression de me replonger dans l'ambiance de Copenhague, de ses rues, de ses boutiques... On retrouve bien ici le côté simple, épuré mais parfait si cher aux Danois. On est en plein hygge !
Copenhague les recettes culte

Focus

J'ai particulièrement apprécié les doubles pages qui plongent le lecteur dans l'ambiance que ce soit d'un apéro au soleil ou de l'art de la boulangerie à la danoise. On profite également de textes qui sont plus à proprement parler des focus sur le mode de vie local que des recettes et c'est bien agréable. On nous explique, par exemple, comment on conserve traditionnellement les harengs ou quelles sont les différentes formes de la réglisse (douceur très appréciée en Europe du nord). Des petits clins d'œil sont aussi dispersés ça et là ("Ferme urbaine", "Le thé au Danemark", "Herbes & fleurs"...).
Bref, si le Danemark vous attire ou si vous souhaitez prolonger votre dernier voyage, ouvrez vite Copenhague les recettes culte ! Je vous souhaite une bonne dégustation.
Copenhague les recettes culte Copenhague les recettes culte

Pour en savoir plus

→ Les articles de 7h09 sur le Danemark et sur Copenhague : Une semaine à Copenhague, Copenhague : les bonnes adresses de 7h09, Vacances au Danemark, Des guides pour Copenhague et le Danemark, Danemark : un séjour à Aarhus...
→ Le site de Marabout : Copenhague les recettes culte.
→ Pour retrouver tous les articles de 7h09 sur des livres de cuisine, cliquez sur "food" dans le nuage (colonne de droite).


Merci aux éditions Marabout pour l'ouvrage !
Photos : 7h09

Share

Ajouter un commentaire

Souscrire au blog 7h09