Coup de coeur : le Groenland

  • Groenland
     Groenland

Si pour beaucoup les vacances riment avec sable et chaleur, moi je suis depuis longtemps adepte des pays du Nord : j'ai vécu aux Pays-Bas, j'ai passé Noël dans les neiges de Zurich, je rêve de découvrir l'Islande et la Suède, j'ai adoré la Finlande et je suis absolument fascinée par l'île norvégienne du Spitzberg. Alors quand, par hasard, j'ai découvert le magnifique site internet du Groenland, j'ai complètement craqué. Je crois que je vais préparer ma doudoune et faire ma valise !
Groenland Arctique

Carte d'identité insolite

Situé à l'extrême nord-est de l'Amérique du nord, en grande partie au delà du cercle polaire, le Groenland jouit d'une grande autonomie mais appartient en réalité au Danemark. Il bat de nombreux records dignes du Guinness : c'est la plus grande île du monde, le pays le moins densément peuplé (57 000 habitants pour une surface équivalente à quatre fois celle de la France), un territoire recouvert à plus de 80 % par la glace (l'inlandsis, alias la calotte polaire), il possède un des plus grands canyons du monde (caché sous trois kilomètres de glace)...
Inuit

Des habitants aux origines multiples

Au Groenland, les premières traces d'occupation humaine remontent à 2 500 ans avant J.-C avec l'arrivée de peuples venus de Sibérie et de l'Asie de l'est. Entre les 10e et 15e siècles, une partie de l'île est habitée par des Vikings et leurs descendants. Ils sont rejoints au 13e siècle par les Inuits venus du Canada. Mais les Vikings disparaissent durant le "Petit Age Glaciaire". Au 18e siècle, le "Royaume de Danemark et de Norvège" décide de faire valoir ses droits sur le Groenland qui devient ensuite une colonie danoise en 1814. Aujourd'hui, la grande majorité des habitants sont d'origine inuite et sont officiellement danois.
village Groenland Groenland toundra Grand nord

La "Terre verte"

Toute l'année, la glace recouvre la majeure partie du Groenland et en hiver, la plupart de ses côtes sont prises dans la banquise. Quand je pense à cette île, j'imagine donc d'immenses icebergs et de vastes étendues blanches de neige. Pourtant son nom (Grønland en danois et Greenland en anglais) signifie la "terre verte". Étrange, non ?
Là où l'inlandsis n'est pas présent, le sol se compose d'une végétation rase et pauvre, faite de mousses et d'herbes où souvent affleurent des rochers. La grande végétation, elle, a du mal à pousser, le sol étant trop gelé en profondeur. Résultat, seules deux zones au sud de l'île, protégées des vents, possèdent des arbres. Dommage, j'aurais bien fait un feu de bois une fois là-bas !
boeuf musqué

Environnement exceptionnel

Côté faune, le Groenland semble là aussi très attirant.
Où, sinon là, peut-on voir la plus grande communauté de bœufs musqués du monde, des ours polaires, des rennes, des renards arctiques, des phoques, des morses, des narvals, des baleines ou encore des cachalots ? Mais, même pour le lièvre arctique, pas facile de vivre dans de telles conditions. En été, dans les endroits les plus doux, le thermomètre ne dépasse généralement pas 10°. D'autres phénomènes naturels sont plus attirants : de la fin mai à la fin juillet, le soleil ne se couche pas, c'est le fameux "soleil de minuit" ; tandis que lors des aurores boréales, on peut voir de spectaculaires voiles de lumière, souvent verte, dans le ciel nocturne du Groenland.
soleil de minuit Groenland Groenland traineau

Circuler au Groenland ?

Pour imaginer un voyage là-bas, un problème majeur se pose : il n'y a aucun réseau routier ! Incroyable, non ? La capitale, Nuuk, se trouve sur la côte ouest comme la plupart des villes et villages car on peut difficilement vivre sur la côte est, trop hostile, et encore moins sur l'inlandsis ; Nuuk n'a que quelques rues qui s'achèvent brusquement. Les glaciers et la côte très découpée rendent impossible la construction de routes. En été, seuls des ferrys et de rares avions font la liaison entre les différentes localités. En hiver, il n'y a que les hélicoptères et ils se limitent aux ravitaillements fondamentaux. Il existe cependant des sentiers au travers de la toundra. Ils sont empruntés en été par des marcheurs et par un nombre croissant de touristes amateurs de treks et de nature sauvage.
Groenland banquise iceberg Groenland iceberg

Vivre dans l'Arctique

Voyager au Groenland n'est pas chose facile, y vivre relève du miracle ! Les conditions de vie et d'activité sont extrêmement rudes. Le pays affiche d'ailleurs un des plus forts taux de suicide au monde, sûrement lié à la pauvreté et aux conditions climatiques. Malgré des chiffres plutôt bons au premier abord, la situation économique est particulière. Sans les aides du Danemark et de l'Union européenne, l'économie locale ne pourrait survivre. Elle se base exclusivement sur les produits de la pêche. Les exportations sont presque toutes destinées au Danemark. Le tourisme peut être une voie de développement mais il faut veiller à ne pas dégrader un territoire fragile déjà en mutation...
Groenland

Le Groenland et l'avenir

Le réchauffement climatique a de lourdes conséquences sur le Groenland. Les bords de la calotte polaire fondent, le volume de glace se réduit... Le mode de vie des Inuits en est affecté et leur environnement est menacé. Le sol et le sol-sous ne sont plus protégés par les glaces et bientôt leurs ressources seront facilement accessibles. Il sera alors possible d'exploiter les richesses locales : du pétrole, du gaz, de l'uranium, de l'or, des diamants... Le Groenland est face à un choix difficile : à l'avenir, il pourrait s'affranchir de la tutelle du Danemark mais pour cela, il faudrait menacer ses traditions et un environnement magnifique, unique au monde.
soleil de minuit

Pour en savoir plus

-le site officiel du tourisme au Groenland.
-leur page Flickr pour rêver devant leurs belles photos.
-Google maps (ou street) pour virtuellement se balader et prendre la mesure de ce pays et de ses paysages à couper le souffle.
-pour un autre regard sur le Groenland, le site du photographe Sébastien Tixier dont le dernier ouvrage, consacré à la "Terre verte", ferait un beau cadeau de Noël.


Photos : greenland.com (thank you for your help !)


Cet article n'est pas sponsorisé

Share

Commentaires

Tiphaine

J'ai, moi aussi, une envi folle de découvrir le Groenland depuis que j'ai lu ce roman incroyable "Le garçon qui voulait devenir un être humain" de Jorn Riel (auteur danois) et qui se déroule là-bas. Sa description des paysages, des habitants, de leur culture... Un vrai coup de cœur !

7h09

Merci pour ce comm' et ce conseil lecture que je note !

céline

Moi aussi je suis très attirée par les pays du nord de l'Europe (mon amoureux et moi, on a le projet d'ailleurs d'aller vivre aux Pays-Bas) et la Groenland fait partie de ma liste de lieux à visiter ! Pourtant, je suis une vraie frileuse et l'hiver n'est pas ma saison préférée !! (dit celle qui a immigré au Canada ! haha !)
Merci pour ces belles photos ! ;-)

7h09

Ah c'est vrai que le Groenland ça fait vraiment envie ! J'ai habité aux Pays-Bas, j'ai eu froid mais j'ai adoré ! :)

Amy | Foodetcaetera

Moi qui n'aime pas l'hiver - ni le froid en général - je suis tout de même attirée par le Groenland!

Et je continue à voter quotidiennement pour toi, et mon mari aussi ("tu as voté pour 7h09?" "OUI!! Mais c'est qui, au fait? On la connait?" "Pose pas de questions et vote, sois chou" "Mais je vote, je vote, mais je sais toujours pas qui c'est!")

Bises,
Amy

7h09

Merci à toi et merci à monsieur aussi ! :)

Leslie

C'est magnifique, j'aimerais tellement aller là-bas. J'ai vécu en Norvège mais l'Islande et le Groenland m"attirent presque plus encore !

Ajouter un commentaire

Souscrire au blog 7h09