Des guides pour la Suède

  •  / Suède, Stockholm /
      / Suède, Stockholm /

Le printemps n'a pas encore montré le bout de son nez que déjà je rêve des beaux jours et des voyages à venir... Dans quelques semaines, nous nous envolerons pour Valencia, en Espagne. Puis viendra l'été et nous prendrons cette fois la direction du Nord, pour une découverte de la Suède en famille. J'imagine déjà les bâtiments colorés, les petites maisons de bois, les rochers arrondis, les sapins, les îles et îlots à perte de vue... Des clichés ? On verra cela bientôt. En attendant, il faut se préparer !
Suède, Stockholm Première étape d'un voyage : la lecture des guides (et la prise de notes). Comme l'an passé pour la Californie,voilà un petit topo sur mes guides préférés, en espérant qu'il pourra aider d'autres voyageurs. Parmi une pléthore d'ouvrages sur la capitale suédoise, j'ai choisi ce guide sur Stockholm car il me semble parfait pour les visites et les balades en ville ; pour les deux autres guides, je les ai choisis afin d'organiser un itinéraire au travers de la Suède et de sa diversité. Nous n'irons pas jusqu'en Laponie mais j'aimerais découvrir les régions montagneuses proches de la Norvège, la Haute Côte ou encore le sud (la côte du Bohuslän, la Scanie...). Suède, Stockholm

1/ Stockholm, guide "Voir", Hachette

Je vous l'ai déjà dit : j'adore cette collection ! Ses guides sont toujours très complets et donnent un maximum d'infos sans lasser le lecteur (notamment grâce à ses illustrations). On voit tout de suite ce qu'il faut retenir d'un lieu. Dans cette collection, j'aime aussi les rubriques illustrées sur les moyens de transport, l'alimentation ou les choses à ramener. Par contre, les guides "Voir" sont moins intéressants si on cherche un logement ou un restaurant. Mais quand je séjourne dans une grande ville, j'utilise internet de toute façon : pour les hôtels, je suis fan de Hotels.com, pour les locations c'est Airbnb, et pour les restaurants c'est souvent TripAdvisor. Bref, ce guide ne m'a pas déçue. Impossible de partir sans !
Suède, Stockholm

2/ Suède, Lonely Planet

On trouve beaucoup de guides sur Stockholm mais dès qu'on envisage de visiter le restant du pays, il y a moins de choix... Heureusement, il y a Lonely Planet ! Grâce à ses 400 pages, cet ouvrage passe en revue une bonne partie de la Suède et malgré l'absence de photos, il sait nous donner envie. Il comporte pas mal de cartes qui permettent de se situer (même si parfois Google maps c'est bien utile !) et ses avis sur les logements et restos dans les coins "perdus" sont pratiques. Là aussi, c'est un must pour qui veut sortir des grandes villes et visiter le pays.
Suède, Stockholm

3/ Suède, le Petit Futé

Les guides du Petit Futé sont généralement pratiques et abordent des destinations qui sortent des sentiers battus (j'ai déjà eu l'occasion de tester & approuver celui sur Zurich). Ici, les passages consacrés à Stockholm n'apportent pas grand chose par rapport au guide "Voir" et au Lonely Planet. En revanche, il complète bien ce dernier en dehors des grandes villes et suggère des pistes intéressantes pour découvrir des villages ou des endroits reculés. Un classique sympa !

4/ Edit début 2018

Les éditions Hikari viennent de publier un nouveau guide de leur série "Portraits de..." consacré à Stockholm. Écrit par la talentueuse Catherine Derieux, il propose un regard original sur la capitale suédoise qui est ici racontée par ses habitants. Très agréable à lire et plein de bonnes adresses authentiques à noter avant le départ !


Pour retrouver tous les articles sur la Suède : choisissez "Suède" dans la colonne de droite (dans le menu "Destinations") !


Pour en savoir plus

Pour ceux qui, comme nous, préparent un voyage en Suède, je conseille le site de l'Office du tourisme suédois, celui de la Swedish Tourist Association (qui gère 350 auberges de jeunesse), celui des campings de Suède et bien sûr l'incontournable site d'Airbnb. À noter aussi que pour réserver des hôtels ou des auberges en Suède, Booking.com est beaucoup plus riche que Hotels.com (qui a pourtant ma préférence en général et qui a un bon programme fidélité).


Merci aux éditions du Petit Futé et à la librairie Voyageurs du monde (Paris) pour les guides

Photo n°1 : Mibrant 2000 (1965) / Creative commons

Share

Commentaires

Amy | Foodetcaetera

Ah... la Suède, j'en rêve!!!!! Bises,

Amy

7h09

Moi aussi j'en rêve ! Bises ;)

Céline

ohhh... je sens que je vais baver devant tes prochains voyages ! Je ne connais ni Valencia, ni la Suède... je suivrai cela de près alors.

7h09

Merci c'est gentil, à bientôt alors !

Catherine

Pour les grandes villes, je suis assez fan des cartophiles!! Pour nous Stockholm, ce sera septembre!!! Alors j'aurai l'occasion de voir tes bons plans!!!

7h09

Cartoville ? Oui c'est super mais soit il faut "coupler" avec un guide plus complet et riche, soit il ne faut rester que quelques jours (un WE par ex.). Nous on va rester 8 jours à Stockholm donc on cherchait un guide complet. À bientôt !

l'ange mimosa

Merci ! Nous partons cet été, 2 semaines à Stockholm en famille, et j'aime bien emporter plusieurs guides... Je sens que je vais l'offrir le Voir, c'est vrai qu'il est souvent utile et très joli à garder aussi !

7h09

Coucou ! Oui le guide "Voir" est parfait pour les visites et les balades, il aborde même les environs de Stockholm. Il est top !

Francoise

Très bons choix ! :)
Le seul reproche pour le guide "Voir" est son poids : pour le sac à dos en journée, il est lourd... Et on fait des kms -beaucoup de kms- à pied à Stockholm. Mais il est parfait le soir pour préparer sa visite et pour revivre son voyage au retour.
Un petit guide léger et complet est le "Un grand week-end à Stockholm".

Pour la Suède, "Le Petit Fûté" a été une légère déception pour nous : on l'a couplé au Routard pour avoir des infos plus complètes.

Comment allez-vous vous déplacer en Suède ?

7h09

Bonjour
Oui le "Voir" est très complet donc lourd. Je suis d'accord : à réserver au soir quand on s'organise pour le lendemain ou (comme nous) dès la préparation du voyage, à la maison. Le "Petit Futé" est en effet incomplet et mérite d'être "couplé" avec un autre guide si on envisage un long voyage (si on reste plus de 5 ou 6 jours à Stockholm ou si on souhaite découvrir la Suède dans son ensemble). Mais je crois qu'aucun guide n'est vraiment complet... Même 7h09 ! ;)
Il faut toujours en coupler plusieurs ou compléter avec internet.

Ajouter un commentaire

Souscrire au blog 7h09