Enfants : la géographie en s'amusant

  •  /
      /

Noëmie, libraire à Rennes, aime la littérature "jeunesse", les jolies illustrations, les cartes, les voyages... Elle partage ici ses coups de cœur en la matière et donne envie de découvrir la géographie et le monde dès le plus jeune âge (texte : Noëmie K.).


Il n'y a pas d'âge pour partir à la découverte de la géographie. Nourriture, coutumes, faune et flore : les sujets s'y rattachant sont vastes et passionnants et peuvent donner lieu à tout un tas d'activités dès la Maternelle. Chez les petits, ces apprentissages permettent à l'enfant de prendre conscience qu'il est un citoyen du monde. Car découvrir le monde, c'est avant tout cultiver sa curiosité et s'ouvrir aux autres. Hop, décollage immédiat !

100 activités Montessori pour découvrir le monde (1)

Eve Herrman, Nathan (11,90 euros)
Un petit guide très complet qui propose de nombreuses activités pour les 3/6 ans. Un chapitre entier est dédié à la géographie, de la conception d'un globe aux couleurs Montessori à la découverte des drapeaux et des continents. Une vraie mine d'idées pour s'occuper les jours de pluie !

Mon coffret Montessori du monde (2)

Eve Herrmann et Emmanuelle Tchoukriel, Nathan (22,90 euros)
Les cartes classifiées sont un matériel incontournable dans la pédagogie Montessori. Dans cette boite de jeu tout est réuni pour partir à la découverte des pays du monde. Délicatement illustrées par Emmanuelle Tchoukriel, chaque carte nous fait voyager. Monuments, nourriture, coutumes, de quoi attiser la curiosité des petits et enrichir leur vocabulaire et leur horizon !

Mon atlas à colorier (3)

Éditions Piccolia (12,50 euros)
Vingt et une grandes cartes à scruter, à colorier et à détacher. De l'Europe de l'est à l'antarctique, on sillonne le globe tout en crayonnant !

Le tour du monde de Mouk à vélo et en gommettes (4)

Marc Boutavant, Albin Michel jeunesse (15 euros)
Impossible de parler tour du monde sans penser à cet album chouchou, devenu un incontournable ! Alors, on enfourche son vélo et on part avec Mouk à la découverte des pays.
(extrait ci-dessous)

Jeu de sept familles "Les Pays" (5)

Lili la Baleine, Éditions Lito (4,50 euros)
Dans la famille "en Chine", je demande la mère. Pioche ! Un jeu de cartes à glisser dans tous les sacs des petits vadrouilleurs en herbe.

Contes des enfants du monde (6)

Patricia Geis, Mango jeunesse (14,90 euros)
Six histoires pour partir à la découverte du quotidien des enfants d'ailleurs, leurs vies, leurs habitudes, leurs traditions. Un joli recueil de contes pour s'ouvrir aux autres.

Cartes (7)

Aleksandra Mizielinska et Daniel Mizielinski, Rue du monde (25,80 euros)
Des illustrations vintages pour un superbe atlas qui présente des nations du monde entier. Sur chaque double page, un pays est présenté au travers d'une carte augmentée d'une multitude de pictogrammes nous indiquant les monuments majeurs, les coutumes, la faune et la flore et bien d'autres choses encore à savoir sur ces pays. On passerait des heures à tout détailler !
(extrait ci-dessous)
Merci Noëmie !


Bon à savoir

→ Cette sélection est destinée en priorité aux petits de 3 à 6 ans environ mais elle peut séduire des enfants plus âgés (notamment le très beau Cartes qui plaît à tout le monde, même aux adultes).
→ Retrouvez Noëmie et ses bons conseils à la librairie Le Failler (à Rennes) et sur le blog de littérature "jeunesse" Le jardin des Marguerites.



Visuels : 1/revue 7h09-VNS, 2/Librairie Le Failler, 3/Marc Boutavant-Albin Michel jeunesse et 4/Rue du monde

Share

Commentaires

maison_rouge

Effectivement le "Cartes" est un must en la matière, même pour les plus grands et son cahier interactif aussi.

(oui je viens seulement de rejoindre ton blog, shame on me)

7h09

Coucou, merci pour ton comm'. Et à bientôt alors !

Ajouter un commentaire

Souscrire au blog 7h09