Haute-Savoie : entre lac et montagne

  • Alpes, Haute-Savoie, lac Léman /
     Alpes, Haute-Savoie, lac Léman /

Cette année, pendant nos vacances d'hiver, nous avons passé une grande semaine dans ma région origine, sur la rive française du lac Léman. Nous avons concilié lac & montagne, famille & loisirs et farniente & ski. De retour (et malgré une bonne grippe) je partage avec vous quelques photos et bonnes adresses, histoire de voir si la montagne, ça vous gagne !


Côté lac

Durant ces vacances, j'ai été invitée à deux reprises au restaurant à Thonon-les-bains, dans des lieux que je ne connaissais pas. J'ai très bien mangé à chaque fois !
Jean-Maurice et sa famille m'ont fait découvrir Place o soleil une petite épicerie fine/traiteur qui propose toute la journée des produits italiens, espagnols et méditerranéens mais également à midi la possibilité de déjeuner sur place. Dans un esprit "table d'hôtes", le charmant Gilles concocte un menu du jour unique, 100% fait maison, qui allie cuisine française et saveurs du sud. On peut également opter pour une assiette de charcuterie (italienne, espagnole, corse...) ou d'antipasti et de mezzé.
Quelques jours plus tard, toujours à Thonon, j'ai retrouvé mon amie Sophie pour un dîner à la Brasserie du Belvédère. Il faut faire confiance à ses amis : c'était un très bon choix ! La cuisine y est délicieuse, raffinée et inventive, le cadre est joli et vous offre la vue sur le lac. Il paraît qu'ici la spécialité c'est le filet de bœuf mais j'ai choisi les coquilles St-Jacques (oui, oui, drôle de choix alors que j'habite en Bretagne) qui étaient délicieuses et joliment agrémentées de fleurs fraîches, puis un cheese-cake goyave-noix de coco. Un excellent moment.
Alpes, Haute-Savoie Alpes, Haute-Savoie

Côté montagnes

Après un tour sur les rives lémaniques, j'ai été rejoindre Sarah et sa joyeuse tribu dans les montagnes. Sarah et son mari sont les propriétaires d'une ferme du 19e siècle magnifiquement rénovée et située dans la Vallée de Morzine (ce n'est pas le petit chalet ci-dessus !). Le bâtiment est si vaste qu'ils ont utilisé un étage entier pour installer de charmantes chambres d'hôtes. Chez eux, on se sent bien, le risotto et la mousse au chocolat sont très bons, les chevaliers se battent à l'épée et la blonde princesse ne veut pas toujours aller à son cours de ski...
Quand tout ce petit monde est bien sage, ils ont le droit d'aller manger un morceau au Bec jaune à Morzine. Dans la vallée vit une importante communauté anglaise et pas uniquement des skieurs de passage. Ici, on speak english et on skie et conduit à gauche ! Au Bec jaune, Chrigl Luthy et Matthew Stone proposent des bières artisanales brassées sur place par leurs soins et quelques plats végétariens ou non mais toujours faits maison avec des produits de saison et locaux si possible. La déco (rustico-industrielle ?) est sympa, l'ambiance est décontractée et presque 100% british. Sarah conseille également de profiter d'un passage à Morzine pour faire un crochet par la boutique Nature et compagnie. La vitrine, assez classique, cache en fait un choix immense de cadeaux et souvenirs (pour offrir ou s'offrir) très sympa !
Alpes, Haute-Savoie Alpes, Haute-Savoie

Et on ramène quoi ?

Tout ce que vous voulez ! Une paire de ski, un Anglais, des marmottes, un dictionnaire du patois local... Mais en gourmande, je dirais plutôt du chocolat suisse (la gastronomie ne connaît pas de frontière et on en trouve du bon, même au supermarché du coin), une saucisse au chou (à cuire à l'eau avec des pommes de terre), des fromages locaux comme la tome, l'Abondance ou le reblochon, de la confiture de myrtille... Sur place, il faut déguster des atriaux, des rissoles aux poires si vous y allez à Noël et des bugnes si c'est "Mardi gras".
Alors qu'en dites-vous ? La montagne, ça vous tente ? Alpes, Haute-Savoie

Infos pratiques

Place o soleil
5 rue Ferdinand Dubouloz, centre-ville de Thonon. Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 19h30. La formule du midi est à 17 euros (plat du jour, dessert, un verre de vin et un café). Le local est petit, pensez à réserver !
Brasserie du Belvédère
1 avenue du Léman, centre-ville de Thonon. Ouvert du mardi au samedi (midi et soir). Le midi, on peut opter en semaine pour un "menu affaire" à 21 euros ou une formule plat + entrée OU dessert pour 17 euros. Le lieu est prisé, là aussi, mieux vaut réserver à l'avance.
Le Bec jaune
220 route de la Combe à Zore, Morzine. Ouvert tous les jours de 16h à 23h30 en hiver (+ le midi à la belle saison).
→ Nature et Compagnie
43 route de la Plagne, Morzine.


Photos : VNS

Share

Commentaires

Céline, Savoie ...

Très bon article, merci pour les bonnes adresses !

Amy | Foodetcaetera

Tes photos sont magnifiques, ça sent la maison ! :) bises,

Amy

S*

On ramène une saucisse au choux et du chèvre du marché ! Et on va déjeuner à la brasserie du General et boire un verre chez Mathilde au chante coq. Sur réservation, elle fait notamment des soupes thaï à tomber le midi... le prochaine fois, demande moi, je t’emmene !

7h09

Ah ça me ferait plaisir d'y aller avec toi ! Malheureusement, mes séjours sont rares, courts et très chargés... Et oui oui, tu as deviné, j'ai ramené une saucisse au chou ! Bises et à bientôt

Ajouter un commentaire

Souscrire au blog 7h09