Istanbul les recettes culte

  • Istanbul, Turquie
     Istanbul, Turquie

En flânant récemment dans une librairie, mon œil a repéré une belle couverture au rayon "Cuisine" : il y a du nouveau dans la collection "Les recettes culte" des éditions Marabout ! Trois volumes (New York, Tokyo et Venise) ont déjà été publiés et voilà le quatrième : Istanbul les recettes culte. D'abord, j'ai été un peu sceptique (Istanbul, ville de gastronomie ?) mais une fois feuilleté, je me suis rendue à l'évidence, ce nouvel opus est hyper séduisant ! Après en avoir reçu un exemplaire, je l'ai lu en intégralité avec gourmandise et plaisir car c'est cela le secret de cette collection : on dévore ses volumes comme des récits de voyage, presque comme des romans. Ces "recettes culte" sont parfaites, elles conjuguent à merveille gastronomie et voyage, sans même parler de la photographie et de l'illustration. Résultat, on ose à peine les appeler "livres de cuisine". Ce nouvel opus en est la preuve !
Istanbul les recettes culte, Istanbul, Turquie

Que de talents !

L'auteur de ce nouveau volume est Pomme Larmoyer, globe-trotteuse et rédactrice, déjà auteure de La cuisine du Liban et de La Worldfood des paresseuses. Elle nous invite ici à découvrir une "immense culture culinaire qui [...] rassemble les influences d'Europe, d'Orient, d'Asie centrale, de la Méditerranée". Pour ce faire, elle utilise comme fil conducteur la ville d'Istanbul, un carrefour entre Europe et Asie, mer et terre, riche d'une grande "diversité de styles, de cultures, de rites" et dont la cuisine mêle les gastronomies turque, grecque, arménienne et kurde.
L'ouvrage doit son charme au travail d'Akiko Ida et de Pierre Javelle, les photographes des deux premiers volumes de la collection, et de Zeina Abirached. Cette artiste d'origine libanaise, dont le trait rappelle Marjane Satrapi, a récemment publié l'excellent roman graphique Le Piano oriental. Son travail en noir et blanc mais plein de douceur apporte à Istanbul les recettes culte beaucoup de charme et de modernité. Quant à Akiko et à Pierre, ils ont photographié les différents plats et ingrédients bien sûr mais ils ont aussi tiré le portrait de chefs, de restaurateurs ou encore de fabricants de baklava ou de pizzas turques. On trouve également dans cet ouvrage quelques jolies photos de la ville.
Istanbul les recettes culte, Istanbul, Turquie Istanbul les recettes culte, Istanbul, Turquie

Istanbul, ville gourmande

Visiblement, Istanbul est une ville où, à toute heure, on peut toujours trouver de quoi manger, notamment grâce à la cuisine de la rue, "riche et franchement addictive" d'après Pomme Larmoyer. Comme elle nous propose de survoler l'ensemble de la gastronomie turque, elle nous dévoile également celle de la maison et des cantines ("simple, saine, fraîche") et celle de la nouvelle génération de chefs, une cuisine plus "contemporaine, élégante et attirante" mais qui ne fait pas pour autant table rase du passé. Grâce à cet ouvrage, j'ai découvert une particularité locale : presque chaque plat a un établissement (avec un nom précis) qui lui est dédié. Pomme nous explique ainsi que le çorbacı a pour spécialité la soupe de poisson, le pidecisi cuisine les pide (pizzas à la turque), le köfteci est le spécialiste des köfte (les boulettes), le kahvaltı salonu sert les petits déjeuners, etc. On découvre ici les secrets des recettes incontournables comme le dürüm (wrap façon turque), le pain au fromage frais ou le baklava mais aussi des bonnes adresses et des idées de produits à ramener.
Istanbul les recettes culte, Istanbul, Turquie Istanbul les recettes culte, Istanbul, Turquie

Les recettes culte

Istanbul les recettes culte se divise en chapitres très alléchants : "Au kahvaltı salonu (les petits déjeuners)", "La table de la meyhane (meze et poissons)", "Lokanta, köfteci, kebabci (soupes, viandes et riz)", "À la maison (recettes familiales)", "Street food" puis pour finir "Turkish delights (les sucreries)". Juste de vous les énumérer, j'en ai l'eau à la bouche ! Chaque recette a droit au même égard : à gauche, la recette à proprement parler et à droite, la photo du plat réalisé. Le tout est entre-coupé de photos de la ville en pleine page, de portraits de Stambouliotes et des illustrations de Zeina Abirached. On y trouve aussi quelques cartes des différents quartiers (avec les restaurants, marchés, commerces de bouche...) pour permettre aux voyageurs de se régaler sans se perdre. Il ne faut pas oublier qu'Istanbul n'est pas la capitule de la Turquie (c'est Ankara) mais avec ses 15 millions d'habitants, c'est l'une des plus grandes mégapoles du monde.
Ce livre offre également un petit plus sympa : de jolies et inspirantes annexes qui mélangent photos et illustrations pour présenter les catégories d'aliments utilisés (condiments, légumes secs, herbes, épices, légumes ou encore fruits secs) auxquelles s'ajoute un carnet d'adresses à Istanbul mais aussi à Paris.
Istanbul les recettes culte, Istanbul, Turquie Istanbul les recettes culte, Istanbul, Turquie

Aux fourneaux

Une fois cet ouvrage ouvert, comme les autres volumes de cette collection, le plus dur est de se décider : on cuisine quoi ? Personnellement, j'ai fait de belles découvertes car je ne connais pas la Turquie ni sa gastronomie (assez méconnue finalement en dehors du célèbre döner kebab, non ?). En général, les recettes sont faciles et il n'y a besoin que de très peu d'ingrédients exotiques. Pour le moment, j'ai laissé de côté les choses les plus techniques, comme le helva ou les loukoums. Mon premier test a été une salade de crudités aux noix, simple mais efficace ! Le second sera la soupe de lentilles ou la soupe de yaourt (avec du riz et servie chaude).
Ce qui me tente sinon ? Les œufs brouillés aux légumes, les ravioles au bœuf ou les épinards au riz. Je pourrais aussi m'essayer à la pizza à la turque... Cette cuisine convient également aux végétariens : boulettes de boulgour ou de lentilles, salade de haricots blancs, poêlées de céleri ou de courgettes, poireaux à l'huile, etc. Et si vous avez encore un petit creux, il y a les desserts. Outre les célèbres baklava, je salive en lisant la recette du gâteau au fromage (cheveux d'ange et mozzarella), de la crème de lait à la vanille, du dessert au potiron ou de la version locale de la crème brûlée (très consistante, à découper en carrés).
Istanbul les recettes culte, Istanbul, Turquie Istanbul les recettes culte, Turquie J'espère vous avoir mis l'eau à la bouche et je vous souhaite de succomber, comme moi, à la cuisine turque. Décidément, quelle que soit la gastronomie abordée, cette collection des "Recettes culte" est formidable. Comme vous l'avez deviné, je suis fan mais je précise que cet article est totalement indépendant et que je n'ai reçu aucune rémunération pour l'écrire ; c'est juste par pure gourmandise !


Bon à savoir

--> Le premier volume, New York les recettes culte, a pour auteur le cuisinier Marc Grossman : la revue 7h09 lui a consacré un article entier dans son numéro New York.
--> Le deuxième volume, Tokyo les recettes culte, a fait l'objet, il y a quelques temps, d'un article sur le blog de 7h09.
--> Pour découvrir la vraie Istanbul, il faut lire le blog Too Istanbul qui vous propose de vous dévoiler les quartiers historiques, la mégalopole moderne, les bords du Bosphore... et de partager avec vous les meilleures adresses et bons plans de la ville.

Merci aux éditions Marabout pour l'ouvrage !

Photos : 7h09 sauf photo 1 (Maria Antonietta, creative commons)

Share

Ajouter un commentaire

Souscrire au blog 7h09