J'irai manger chez vous

Marine Mandrila et son compagnon Louis Martin ont accompli leur rêve : à 24 ans ils ont réalisé le premier tour du monde du repas chez l'habitant. Pendant plus de 6 mois, ils ont fait le tour du globe afin de découvrir les traditions culinaires mondiales. Ils ont parcouru plus de 46 000 km et ont séjourné dans 10 pays : le Liban, le Népal, l’Inde, la Chine, le Vietnam, la Thaïlande, le Japon, le Mexique, le Pérou et enfin le Brésil.
Leur but : partir à la rencontre de familles et partager non seulement leurs repas mais aussi la préparation de ceux-ci. Expérience réussie qui a donné lieu à Very food trip, un volumineux livre de plus de 100 recettes paru aux Éditions de La Martinière, et à une web-série de 10 épisodes. Plus qu’un livre de recettes, c’est un portrait des différents hôtes rencontrés et un témoignage sur ces 6 mois passés autour du monde, sur les pays visités et sur l’histoire des traditions culinaires locales. Marine et Louis ont mangé dans des familles populaires des favelas du Brésil, dans des familles traditionnelles au Japon, chez des minorités ethniques comme les Quechuas du Pérou... On découvre dans cet ouvrage des plats et des traditions connus et d’autres plus étranges. Difficile de s’imaginer partager un plat de viande de serpent au Vietnam ou de foie de mouton cru au Liban !

J’ai aimé découvrir l’aventure de Marine et Louis, la diversité des pays et des cuisines. J’ai été curieuse de savoir comment ils s’y prenaient dans chaque pays pour rencontrer des habitants et s’inviter chez eux. Par contre, je pensais que c’était un livre de recettes mais certains ingrédients sont introuvables ici. Il faut donc le lire avant tout comme un témoignage, comme un livre de voyage. Sur le plan visuel, j'ai été déçue par les photos, c'est vraiment dommage. Mais globalement, c’est un beau projet et un ouvrage intéressant, je vous le conseille. Vous pouvez découvrir l’aventure de Marine et Louis sur leur site internet et également regarder leurs vidéos sur leur chaîne Youtube. J’ai d'ailleurs eu un vrai coup de cœur pour ces petits films très réussis qui donnent la mesure de ce fantastique voyage.

Infos pratiques

-Leur livre aux Éditions de la Martinière
-Leur site internet
-Leur chaîne Youtube


Merci aux Éditions de La Martinière pour l'ouvrage
Photos : Marine Mandrila et Louis Martin

Tags: 
Share

Ajouter un commentaire

Souscrire au blog 7h09