Los Angeles : une journée à Universal Studios

  •  / Universal Studios, Hollywood, Los Angeles /
      / Universal Studios, Hollywood, Los Angeles /

Printemps 2015 : je prépare notre voyage dans l'Ouest américain et à Los Angeles. Dans les guides touristiques sur la Californie et sur les sites spécialisés, on cite souvent le parc d'attractions d'Universal Studios comme une des visites incontournables. Je suis sceptique. Je n'aime ni les films produits par cette société ni les parcs d'attractions. Mais aux États-Unis, les gens ont un bon esprit quand il s'agit de s'amuser et si près de Hollywood, le cinéma est à l'honneur. Sans parler du fait que voyager avec deux ados oblige à des concessions... Alors, allez, let's go to Universal Studios !


Parc d'attractions et studios de cinéma

Universal Studios Hollywood est un vaste espace situé au nord de Los Angeles. C'est l'un des Top 10 des touristes en visite dans cette ville et en Californie en général. Le site comprend des studios de tournage, toujours en activité, et un parc d'attractions semblable à ceux de Disney mais axé sur les blockbusters produits par la compagnie Universal. Cette dernière est née en 1915, ce qui en fait l'une des plus anciennes compagnies de production cinématographique au monde. Parmi ses plus grands succès, on trouve Moi, moche et méchant, Les Minions, Jurassic Park, Retour vers le futur, E.T. l'extraterrestre, Les Dents de la mer... Actuellement, le conglomérat NBCUniversal appartient au groupe de médias Comcast. La branche "cinéma" s'appelle Universal Studios et comprend notamment Universal Pictures (qui est, elle, une société de production). Vous suivez ?
Le parc d'attractions date lui de 1964. Depuis cette date, il ne désemplit pas : il accueille plus de six millions de visiteurs par an.
Universal Studios, Los Angeles, Californie Universal Studios, Los Angeles, Californie

Moteur, ça tourne !

Se rendre à Universal Studios Hollywood, c'est un peu comme entrer dans la légende du cinéma : c'est ici qu'ont été tournés de nombreux films tel que Psychose, Les Gremlins, Retour vers le futur, La Guerre des mondes et bien d'autres. On est également sur les lieux de tournage de séries comme L'Homme qui valait trois milliards, Colombo, New York unité spéciale, Buffy contre les vampires ou encore Desperate Housewives. La partie qui leur est consacrée fait plus de 150 hectares et inclut les bureaux d'Universal, des plateaux de tournage intérieurs (semblables à des hangars), des parkings, des lacs, des forets... Il y a plus de 30 backlots (des décors extérieurs permanents) qui reconstituent des rues de New York, d'Europe ou du Mexique, des gares, des églises, des stades ou encore des tribunaux. Sur le site internet de NBCUniversal, vous pouvez découvrir la visite virtuelle des lieux de tournage et les différents décors extérieurs. Regardez, c'est bluffant. Après ça, en tant que spectateur, on se sent bien crédule !
Universal Studios, Los Angeles Universal Studios, Los Angeles, Californie

En coulisse

À Universal Studios Hollywood, la star du parc d'attractions c'est le "Studio Tour", autrement dit la visite des lieux de tournage (à ne pas rater !). À bord d'un petit "train", on se promène durant 45 minutes entre les façades de carton pâte plus vraies que nature, les décors mythiques (le motel de Psychose, les maisons de Desperate Housewives...), on assiste à des animations et effets spéciaux. Par exemple, on s'immobilise un moment au sein d'un décor de village et une violente crue arrive brusquement vers nous (artificielle bien sûr, comme la pluie qui se met à tomber à ce moment-là). Puis on passe vers un (faux) motel et Norman Bates, échappé de Psychose, court vers nous, un couteau à la main. On découvre ensuite les décombres d'un Boeing 747 encore fumant, tombé sur des habitations (cf. La Guerre des mondes de Steven Spielberg), scène un peu crispante... Le "Studio Tour" comprend également deux animations à la fois 360° et 3D basées sur les films Fast & Furious et King Kong. Sensations fortes garanties !
Universal Studios, Los Angeles, Californie Universal Studios, Los Angeles, Californie

L'art du divertissement

La partie consacrée aux attractions semble vaste mais, en réalité, elle est plus petite que Disneyland situé à quelques dizaines de kilomètres de là. Mais attention, si vous voulez tout faire, vous en aurez quand même pour la journée ! Il y en a pour tous les goûts et les sensations n'étant pas trop fortes, c'est accessible à tous (hormis aux tout petits). Nous avons voulu profiter au maximum de cette journée et avons testé toutes les attractions : les Simpsons (ma préférée, résultat on l'a faite deux fois !), la Revenge of the Mummy (petites montagnes russes en intérieur, ça secoue donc et c'est censé faire peur), les Minions (mignon par définition et secouant), Transformers (moins mignon !), Jurassic Park (dynamique avec un final... particulier !) et Shrek (film 3D, bof). Quant à Waterworld (photos ci-dessous), c'est en fait un spectacle aquatique avec des explosions, des cascades en jet-ski et des plongeons impressionnants. Si vous ne voulez pas en ressortir trempé, évitez de vous asseoir dans les zones vertes (des trombes d'eau y sont projetées !).
Universal Studios, Los Angeles, Waterworld Universal Studios, Los Angeles, Waterworld Le billet d'entrée au parc comprend aussi des spectacles : on peut assister au Special Effects Show (bof...) et au Universal's Animal Actors qui nous donne un petit aperçu des talents des Animal Actors et de leurs dresseurs : chats, chiens, rongeurs, singes, oiseaux et rapaces vont vous en mettre plein la vue ! Il y a aussi une aire de jeux très fun pour les enfants, des boutiques de souvenirs et des restaurants. Les attractions changent de temps en temps pour suivre l'actualité des films Universal. Elles sont présentées en détail, souvent avec une petite vidéo, sur le site internet du parc.
Universal Studios, Los Angeles, Californie Universal Studios, Los Angeles, Californie

Notre visite

Arrivés de bonne heure, nous avons ressenti de la fatigue en fin d'après-midi. Nous sommes alors sortis du parc et avons passé un moment dans Universal Citywalk, la zone commençante contiguë (photo ci-dessus). Ses vastes allées piétonnes concentrent des magasins, un grand cinéma, des bars et plein de restaurants (Hard Rock Cafe, Pizza Hut, Taco Bell, Starbucks Coffee...). Nous avons achevé cette pause par un excellent dîner dans un restaurant de la chaîne Bubba Gump Shrimp (nourriture parfaite & déco sympa autour du film Forrest Gump). Résultat, quand nous sommes retournés au parc, il y avait moins de monde et moins d'attente.
Contrairement à Disneyland, ici il n'y a pas de parade ni de feux d'artifice en fin de journée ; quand les gens en ont assez, ils repartent. Résultat, dès le début de soirée, le parc se vide lentement. Nous, nous ne sommes repartis qu'à la nuit tombée. Sur la route du retour, le ciel était illuminé par les lumières de Los Angeles, comme dans un film !
Universal Studios, Los Angeles, Californie Universal Studios, Los Angeles, Californie

Finalement...

Malgré mes réticences, j'ai passé une excellente journée. J'ai même accepté de faire Jurassic Park au risque de me faire tremper (cf. ci-dessus la photo du final). Nous avions bien préparé cette visite et cela nous a permis un sans-faute. Le parc est à taille humaine et on peut tout faire en une journée (sans stress et même sans billet coupe-file, cf. "Bon à savoir"). Nous y avons été à un moment de grande affluence et de forte chaleur. Dans ces cas-là, mieux vaut arriver, comme nous, de bon matin, dès l'ouverture. Même si j'ai eu quelques émotions, il n'y a pas de sensations hyper fortes et pas de soucis de vertige (ouf !), l'ambiance est bon enfant et amusante. Mon seul reproche concerne le prix du billet d'entrée (cf. "Bon à savoir").


Bon à savoir

→ Prix du billet : en été, il coûte 105 dollars/personne (adultes et enfants dès 10 ans). On peut opter pour un billet coupe-file (Front of Line) qui vaut 239 dollars/personne en été. Mais, pour une famille, si vous rajoutez quelques boissons, snacks et souvenirs, on dépense alors presque l'équivalent d'un mois de salaire minimum. Personnellement, j'ai trouvé cela indécent et on s'est contenté de billets normaux (et ça s'est très bien passé !).
→ Conseils / horaires : En été, le parc est ouvert de 8h à 23h. L'attente pour les attractions les plus demandées (comme le "Studio Tour") peut atteindre 90 minutes. Mieux vaut les faire dès l'ouverture ou le soir, un peu avant la fermeture. Très pratique : des panneaux indiquent le temps d'attente pour chaque attraction.
→ Enfants : les attractions ici ne sont pas très adaptées aux jeunes enfants. La plupart peut faire peur et/ou les secouer et il faut souvent faire 102 cm minimum, voire 122 cm. Disneyland Los Angeles leur convient mieux.
→ Nouveautés : The Wizarding World of Harry Potter ouvrira en avril 2016 et semble très réussie. Une attraction Walking Dead sera ensuite inaugurée à l'été 2016.


Pour en savoir plus

-Pour tout savoir (prix, horaires, parking, attractions...) : le site d'Universal Studios Hollywood
-Pour avoir une image générale du parc : le site de Visit California
-Pour en savoir encore plus : le site d'Inside Universal


Photos : VNS sauf photo n°6 (Prayitno, creative commons) et photo n°13 (Marc Lee, creative commons).

Share

Commentaires

marie

Après 1 an 1/2 à LA je ne suis toujours pas allée aux studios universal... j'avoue que malgré ta description je ne suis pas hyper attirée.... à part le "studio tour" (et encore.... ) rien ne me donne envie.
et puis le prix.... Non mais vraiment ???
(idem pour disney où les prix me semblent carrément dissuasifs... et qui pourtant ne dissuadent personne....)

7h09

Bonjour. Je trouve que ça dépend de si tu as des enfants... Et de leur âge ! Les miens ont été dans un parc d'attractions (un vrai, pas juste une fête foraine) pour la première fois l'an passé (à 12 et 16 ans). Avant on a toujours résisté (à Disney, à Marne la vallée par ex.). Je dirais donc qu'Universal Studios Hollywood c'est un "must" si on a des enfants et qu'ils sont en âge d'apprécier et de faire toutes les attractions. Sinon il y a tant de choses (mieux) à faire à Los Angles !
Après, je ne juge pas : il y a énormément d'adultes pour qui c'est un "must" et j'ai même vu (sur des forums de voyageurs) des gens pour qui c'est "la seule chose à faire à Los Angeles" ! :(

tania

hello, je n'ai pas été la pour ma journée à LA l année dernière, trop just. Nous ne restions qu'une journée. A choisir j aurai pris un studio de séries tv. Peut être pour une prochaine fois ! J ai pru profiter de 7 jours à San Diego et 5 jrs à San Francisco en avril mai 2015

jocelyne Henry

Explications extra claires....donne une bonne idée objective et assez positive sans trop....merci

7h09

Ravie que notre expérience puisse vous être utile !

Gaëlle

Hello tout le monde! Cet été je suis partie faire un road trip dans l'ouest des USA avec l'agence de voyage theroadtrip qui m'avais conseillé de faire le Universal Studio en une journée et je n'ai vraiment pas été déçue. C'est vrai que le prix n'est pas bon marché mais je trouvais justement que ce n'étais pas juste un parc d'attraction comme les autres et que ça valait son prix car j'en ai pris plein les yeux!!

7h09

Merci pour ce commentaire. Oui c'est un parc sympa, à taille humaine et puis quoi de plus mythique à Los Angeles que les studios de cinéma ?

Laviec thierry

Bonjour je vois que le dernier commentaire date du 15/01/2017 je pars le 05/02 jusqu'au 17/02 quel est le meilleur jour pour éviter trop de foule car j'ai un billet qui me donne le choix des dates ?
merci
Thierry

7h09

Bonjour. Je ne sais pas vous répondre avec certitude mais on peut supposer qu'il y a plus de monde le week-end, les jours fériés, les jours où les enfants n'ont pas école... En été, j'ai trouvé l'attente et la foule tout à fait supportables donc en février cela devrait aller. Bon voyage !

Chenard

Bonjour,
A quel hôtel êtes vous allez et combien vous est revenu le voyage en totalité avec les billets d'avion ??
Je souhaiterais y aller fin septembre ca serait un rêve ! Mais j'ai peur d’être limitée au niveau budget ..

johanna

Bonjour,
Est-il préférable d'acheter son billet pour Universal avant de partir aux Etats-Unis ?
Si oui, sur quel site ?
Merci par avance.
Johanna

7h09

Bonjour Johanna
Vous pouvez acheter votre billet à l'avance mais pour un ticket standard il faut choisir la date exacte au moment de l'achat (ce n'est pas forcement le cas pour les autres types de billets, les pass etc.) et s'y tenir. L'achat se fait en ligne sur www.universalstudioshollywood.com (= le site officiel, attention aux arnaques sinon !). Bon voyage :)

Ajouter un commentaire

Souscrire au blog 7h09