Suède : 10 logements de charme

  • / Suède, Stockholm /
     / Suède, Stockholm /

Depuis quelques semaines, je prépare activement nos futures vacances en Suède. Je dois réserver de nombreux logements et je passe donc des heures à lire des guides, à fouiller les moindres recoins du Net, à passer en revue les annonces Airbnb, les conseils des offices du tourisme locaux... Ces longues recherches ont été fructueuses, j'ai trouvé des perles ! Ça vous intéresse que je les partage d'ores et déjà avec vous ?

En Suède, j'adore les habitations anciennes, les maisons en bois rouges ou jaunes, les grandes fermes de Scanie et aussi les cabins (ces "cabanes" aménagées, généralement en pleine nature et un peu sommaires). J'aime aussi le sens aigu des habitants pour la décoration intérieure (contemporaine ou à l'ancienne) et la possibilité de dormir dans la nature, que ce soit au bord de l'eau ou au cœur d'une forêt. J'ai donc mis de côté les grandes chaînes hôtelières et les immenses campings, souvent sans âme et si internationaux qu'on pourrait être n'importe où sur la planète ! Voilà donc, dans le désordre, mes coups de cœur : Suède, Nordiska Akvarellmuseet

Gueststudios / Nordiska Akvarellmuseet

à Skärhamn (dans la province du Bohuslän, sur la côte ouest), site internet
Le musée de l'aquarelle, outre ses jolies collections, propose cinq cabins (pour deux personnes) ultra design, où passer quelques jours les pieds dans l'eau. Le lieu est magnifique et le prix très correct.

Suède, Urnatur

Ecolodge Urnatur

à Ödeshög (à 3h au sud-ouest de Stockholm, près du lac Vättern) site internet
Si vous voulez passer une nuit dans une cabane dans les arbres ou au cœur de la forêt, Urnatur propose des logements en bois, très épurés et joliment décorés, dans un endroit digne d'un conte de fées. C'est très bio & très beau ! Malheureusement, c'est aussi très cher...

Suède, Mossbylund

Hotell Mossbylund

à Abbekås (en Scanie, à l'extrême sud de la Suède) site internet
Situé à 500 m de la mer, ce grand hôtel est entouré par les vastes champs typiques de la région. La vue semble apaisante, les chambres décorées avec goût et le restaurant gastronomique. Beau programme, non ?

Suède, Särtshöga Vingård

Särtshöga Vingård B&B

à Väderstad (à 3h au sud-ouest de Stockholm, près du lac Vättern) site internet
Ce B&B tout de bois et de blanc vêtu se situe dans une ferme très ancienne joliment rénovée. On y fait du vin, du cidre et du jus de pomme. Et le matin, on vous apporte le petit-déjeuner au lit !

Suède, Airbnb, Haute Côte

Traditional High coast Boat house

à Bönhamn (sur la Haute Côte, dans le nord-est du pays) site internet
Pourquoi pas louer un ancien hangar à bateau ? L'intérieur semble simple mais la vue sur le golfe de Botnie est incroyable et le lieu si typique. On se croirait au paradis... NB : la Haute Côte est inscrite au Patrimoine mondial de l'UNESCO.

Suède, Airbnb

Cozy countryside house

près de Sundsvall (à 4h au nord de Stockholm, sur la côte est) site internet
Située entre la mer et un petit lac, la maison de Sara est absolument adorable. La nature est omniprésente et la déco particulièrement réussie. Même la terrasse est aménagée avec soin ! Je m'y verrais bien...

Suède, Airbnb

Beautiful house with 3 bedrooms

à Ockelbo (à 2h30 au nord de Stockholm) site internet
J'ai trouvé la maison suédoise de mes rêves ! Vaste et vénérable (1830), elle possède une cheminée traditionnelle, des papiers peints anciens, des meubles typiques, un grand jardin... Il ne reste plus qu'à sortir un transat et à s'installer sous le cerisier !

Suède, Lilla Ängagården

Lilla Ängagården

à Beddingestrand (en Scanie, à l'extrême sud de la Suède) site internet
Cette ancienne ferme du 19e siècle est entourée de champs et se trouve à 400 m de la mer. On peut y louer des appartements complets, simples mais jolis. Le lieu semble charmant.

Suède, Makrillviken

Auberge de jeunesse (vandrarhem) Makrillviken

à Smögen (dans la province du Bohuslän, sur la côte ouest) site internet
Qui n'a jamais rêvé de s'endormir en regardant la mer ? Dans cette auberge de jeunesse SVIF (cf. "Bon à savoir"), on fait face à la mer de façon spectaculaire. Réservez si possible une des chambres rénovées (très jolies) et n'oubliez pas de tester le sauna (la petite cabane rouge de la photo). Je vous raconterai : nous avons réservé pour cet été !

Suède, Skagfors stuga

Skagfors stuga

à Undenäs (à 3h30 au sud-ouest de Stockholm, près du lac Unden) site internet (le lien ne fonctionne pas actuellement, en attendant, utilisez ce lien)
J'ai déniché la perle des perles : une maison de bois rouge du 19e siècle, entièrement rénovée, perdue dans une clairière, à quelques centaines de mètres d'un lac, le tout pour un prix imbattable ! Dans les bâtiments voisins, gérés eux aussi par l'Église de Suède, on peut louer des chambres ou profiter du petit café (uniquement en été). Je vous en reparlerai car nous avons réservé pour 2 nuits en juillet.

Alors, cela vous inspire ? Quel est votre logement préféré ?


Bon à savoir

Précision : je n'ai pas testé ces logements mais j'ai vérifié qu'ils avaient de bonnes critiques sur internet (sauf pour le confidentiel Skagfors stuga : pas encore de notes).
Prix : la Suède n'est pas un pays bon marché pour les Français. Mais en cherchant bien, on peut se loger avec un bon rapport qualité-prix. La recherche est moins évidente lorsqu'on voyage comme nous ici, en famille.
Les vandrarhem : on traduit cela par "auberge de jeunesse" bien qu'elles ne soient absolument pas réservées aux jeunes. Attention, en général, le prix des chambres ne comprend ni les draps/serviettes ni le ménage final (peuvent être ajoutés si besoin). On en trouve en ville, à la campagne, à la mer et même en montagne. Certaines sont très chouettes !
Problème linguistique : le tourisme en Suède ne semble pas tourné vers les Français. Cela rend la recherche de logements parfois difficile (les sites internet ne sont pas en français et parfois même pas en anglais). J'utilise "Google traduction" et cela marche très bien (surtout du suédois vers l'anglais).
Sites indispensables pour trouver un logement : les auberges de jeunesse STF, les auberges SVIF, les campings de Suède, les logements à la ferme, les locations Airbnb... Pensez également à regarder les sites des offices du tourisme locaux (celui de la Suède de l'ouest, celui de l'Östergötland, celui de la méridionale Scanie, etc.).


Ces adresses sont des coups de cœur découverts sur le Net. Je n'y suis jamais allée personnellement et je n'ai rien reçu en échange de cet article.

Crédits photos : 1/ Länsmuseet Gävleborg (licence C.C.), 2/ Kalle Sanner (Gueststudios, Nordiska Akvarellmuseet, Bohuslän, Suède), 3/ Urnatur, 4/ Werner Nystrand Photography, 5/ Särtshöga Vingård, 6/ Freja, 7/ Sara, 8/ Lotta, 9/ Lilla Ängagården, 10/ Vandrarhem Makrillviken et 11/ Ellie Spork. Thank you very much everybody !


Tags: 
Share

Commentaires

Les Escapades

Très bon article sur les logements suédois. A peine en sommes-nous partis que vous nous donnez déjà envie d'y retourner ! Nous avons également eu la chance de partir en Suède où nous avons pu visiter Stockholm en 4 jours ! N'hésitez pas à venir consulter notre article.
Bonne journée et bon voyage !

7h09

Merci de votre visite. Je ne manquerai pas de lire votre article. Nous allons passer 8 jours à Stockholm et les conseils et avis sont bienvenus.

l'ange mimosa

Merci ! Nous allons rester exclusivement à Stockholm, je commence aussi à me mettre à la préparation du voyage... On a trouvé une chouette maison familiale, en cherchant bien on peut rester dans un budget "raisonnable" quand même. Vivement cet été !

7h09

Hello ! Oui, on peut se loger à des prix raisonnables. Mais il faut souvent s'y prendre très à l'avance (actuellement, à 2 mois de l'été, la plupart des offres intéressantes sont déjà réservées). Nous allons passer une semaine à Stockholm et avons réservé un appartement via Airbnb. Mon seul regret pour le moment : le marché français n’intéresse pas les Suédois, donc très peu de sites traduits en français, très peu de campagnes pour faire découvrir ce pays... Le touriste français ne compte pas trop !

Florence

Bonjour,
Pour nous aussi voyage en Suède cet été mais uniquement la côte ouest après quelques jours à Copenhague. Nous sommes déjà allés à Stockhom il y a 2 ans et nous avons adoré ! Le top pour moi, c'est le quartier Étiqueté un peu bobo de Soderlman mais vraiment vraiment sympa à vivre (nous y avions notre Airbnb). C'est une ville à taille humaine qu'il faut découvrir à pieds en prenant le temps d'aller dans les cafés et de vivre un peu comme eux. Un petit tour dans les îles et entre autres à Vaxholm vaut largement le coup. L'ecomusee est un must absolu à mon avis. Je n'avais pas trouvé la vie si chère que cela comparée à celle d'une parisienne.... Bon futur voyage !!

7h09

Merci ! Bon voyage à vous aussi

Fabienne

Bonjour
j'ai vu les logements Gueststudios / Nordiska Akvarellmuseet à coté du musée de l'aquarell l'eté dernier. Ils sont superbes çde l'extérireur) et la vue, le village, la région sont splendides.
J'ai adoré la Suède, la nature, la lumière......J'y retourne cet été :) Mais : n'oubliez pas les vêtements chaud, surtout les coupe-vents, l'été dernier a été très frais et venteux, ce qui nous a évité les moustiques !
La vie n'est pas plus chère sauf le vin, surtout au resto. Faut parler anglais, pas si difficile !

Bon voyage

7h09

Merci pour ce message. Mon K-way est déjà prêt ! ;)

7h09

Bonjour Fabienne,
Je me permets de vous répondre de nouveau (cette fois, le voyage est derrière nous). Nous avons adoré la Suède et conseillons vivement de découvrir ce beau pays. Côté météo, tout dépend des années. Nous, nous avons eu chaud (voire même quelques jours très chauds) et n'avons pas utilisé nos K-way. Après 4 semaines de voyage à 4, dans presque tout le pays sauf la Laponie, nous n'avons recensé que 2 piqûres de moustiques ! Certains nous prédisaient l'horreur... :)
Côté prix, la vie ne nous a pas semblé trop chère pour des voyageurs français sauf dans les vrais restos (et surtout pour le dîner). Cet été, direction le Danemark !

Ajouter un commentaire

Souscrire au blog 7h09