Suède : un séjour au paradis !

  • ..// Suède //..
     ..// Suède //..

Cela fait un peu plus d'un an que nous sommes revenus de notre séjour en Suède et je viens de m'apercevoir que je ne vous ai pas raconté notre séjour au paradis : lors de ce voyage, nous avons fait étape au "Främby Udde Resort", un petit camping situé au bord d'un lac, dans la province de Dalécarlie. Un vrai paradis. Je vais vous donner l'adresse mais il faut me promettre de garder le secret !


La Dalécarlie

La vaste province de Dalécarlie (ou Dalarna en suédois) se situe au centre de la Suède. À l'est, elle s'approche de la région de Stockholm et, à l'ouest, remonte jusqu'à la frontière norvégienne. Elle est présentée comme étant "plus suédoise qu'ABBA et IKEA réunis" ! L'été, on s'y baigne et l'hiver, on y fait du ski. La région est très touristique grâce au lac Siljan, au Carl Larsson-gården (l'incontournable maison-musée du célèbre peintre), au Musée Zorn (un must !), à l'exceptionnel amphithéâtre de Dalhalla, à la mine de cuivre de Falun... sans parler de ses lacs, sapins et maisons de bois colorées ! C'est le berceau des célèbres chevaux de bois qui sont le symbole de l'art folklorique suédois. Dans le village de Nunäs, on peut visiter les deux usines artisanales où sont façonnés et peints à la main les chevaux ; leurs boutiques proposent des prix corrects et un très grand choix.
Dalécarlie

Séjour à Falun

Après avoir séjourné dans les montagnes, près de la Norvège, nous avons décidé de faire une pause à Falun. Située à 3 h de route de Stockholm, la ville est connue pour sa mine de cuivre classée au Patrimoine mondial de l'Humanité. Le rouge si typique des maisons suédoises s'appelle d'ailleurs le "rouge de Falun" (il était fabriqué à partir du cuivre extrait de ses mines). En cherchant un logement sympa dans le coin, j'ai découvert sur internet le "Främby Udde Resort", un petit camping installé un peu en dehors de Falun, sur les rives du lac Runn.
Grâce à ses salles communes (bâtiment jaune, photo ci-dessous), on peut y organiser un anniversaire, un mariage, une conférence... L'hiver, l'activité ne s'arrête pas, elle se modifie : on fait du patin à glace sur le lac gelé !
Suède, Dalécarlie Suède, Dalécarlie

Le Främby Udde Resort

Si vous avez en tête un immense et bruyant camping plein de caravanes, tentes et camping-cars, vous vous trompez ! Le "Främby Udde Resort" est petit, calme et peuplé de chalets en bois cachés entre les sapins. En y arrivant à la fin d'une journée ensoleillée de juillet, j'ai eu l'impression d'être au paradis ! Sur une légère colline, dominant le lac, se trouve un bâtiment Belle époque dont les salles servent notamment de restaurant. À ses pieds, une petite plage fait le bonheur des familles. Ici, on peut se baigner, pêcher, aller au sauna, faire du canoë, du bateau à voile, un barbecue, se promener sur les sentiers forestiers... ou juste ne rien faire !
Si vous avez un œil de lynx, vous pouvez m'apercevoir, ci-dessous, en train de cuisiner dans notre bungalow.
Suède, Dalécarlie Suède, Dalécarlie

Notre bungalow

Lors de la réservation, j'ai eu du mal à choisir car il y a plusieurs sortes de bungalows (économique ou non, avec ou sans vue sur le lac, etc.). Nous avons eu de la chance car le nôtre est un peu à l'écart, au bord de l'eau et surtout, il est en première ligne : de la fenêtre du salon, on ne voit que le lac et les arbres ! Ce petit chalet n'a rien à voir avec les bungalows rustiques et anciens qu'en Suède on peut louer pour pas cher. Celui-là est très récent et dans un esprit moderne : rouge et en bois mais avec de grandes ouvertures et une déco très contemporaine. Il est certes petit mais il est bien pensé : un hall d'entrée, une pièce faisant office de cuisine et salon, une chambre double, une chambre avec des lits superposés et une SDB-WC. Sans oublier la terrasse qui, par beau temps, permet de manger ou de se relaxer face au lac. Très complet, son aménagement comprend même un mini lave-vaisselle. Le confort au paradis !
Suède, Dalécarlie Suède, Dalécarlie

Pour en savoir plus

→ sur la province du Dalarna : le site de Visitdalarna.se et celui de Dalarna.se.
→ sur le camping "Främby Udde Resort" : leur site internet. Nous avons réservé notre bungalow via le site Hotels.com ("Cabin lake view" pour 4 personnes). Attention, comme souvent en Suède, il faut apporter ses draps et serviettes. Pour se ravitailler, il y a un grand supermarché à env. 10 minutes de voiture.
Ci-dessous : photo aérienne du camping
Suède, Dalécarlie, camping Suède, Dalécarlie
Cet article et ses différents éléments ne relèvent d'aucun partenariat


Photos : VNS pour 7h09 sauf photo n°9 (Främby Udde Resort)


Share

Ajouter un commentaire

Souscrire au blog 7h09