Suisse : Lej da Staz, un hôtel bucolique

J’aime les refuges secrets cachés dans les montagnes... Celui-ci se situe à 1876 m d’altitude, au bord du petit lac de Staz, dans une clairière entourée de sapins, tout près de St Moritz.
Cette partie de la Suisse, le canton des Grisons, se trouve à l’extrémité est du pays, plus près de Milan que des grandes villes suisses, entre l’Italie et l’Autriche. Outre leur grand ensoleillement, on connaît surtout des Grisons leurs célèbres stations de sports d’hiver, comme Davos (qui accueille le Forum économique mondial) et la très chic station de St Moritz.

L’hôtel-restaurant Lej da Staz est installé dans un grand chalet en bois foncé, entouré d’une vaste terrasse avec vue sur lac et les montagnes (dont certaines culminent à plus de 3 000 m d’alt.). Verdoyant en été et tout blanc en hiver ! Je me vois très bien en terrasse dégustant un chocolat chaud ou un peu de tarte à la myrtille, suivant la saison...
Dans cette partie de la Confédération helvétique, plusieurs cuisines se mêlent pour former une gastronomie appétissante. Le Lej da Staz en propose une partie : les rösti de pommes de terre, les fromages et les charcuteries de la région (dont la fameuse viande séchée des Grisons), les magnifiques gâteaux maison (comme la tourte aux noix d’Engadine) et aussi des plats venus de la cuisine italienne comme les gnocchis et le risotto.
Né au tout début du 20e siècle, sous la forme d’un simple tearoom, l’établissement se développe petit à petit et propose, de nos jours, une version contemporaine du chalet suisse, avec 10 chambres (rénovées en 2008) dans un style très alpin mais raffiné et authentique.
Côté activités, outre le farniente, il y a de quoi faire : en été la baignade dans le joli lac, les randonnées, le V.T.T., l’équitation... puis en hiver le ski de piste et de fond, les raquettes...

Bon à savoir

Pour que les clients profitent d’une quiétude totale et pour préserver le lieu, l’accès est un peu compliqué. Il faut se garer à St Moritz et utiliser le service de navettes de l’hôtel (calèche ou traîneau, suivant la météo) ou faire le trajet à pied (30 min. maxi)
Quant au prix, il est à la hauteur du lieu et de la réputation de la Suisse (chambre double à partir de 185 euros). J’attendrai donc une promo pour tester un jour cet endroit. Ou alors, j’irai juste tester la terrasse et profiter de la vue sur le lac et les sommets.

Pour en savoir plus

le site de l'hôtel-restaurant Lej da Staz et sa vidéo de présentation Photos (crédits : Lej da Staz, sauf la 6 engadin.stmoritz.ch)
1/ l'hôtel en été
2/ l'hôtel en hiver
3/ la terrasse de l'hôtel-restaurant
4/ l'intérieur de l'hôtel
5/ une des chambres doubles
6/ le lac, la ville de St Mortiz et le petit lac de Staz (en bas, à gauche)


Cet hôtel est un coup de cœur découvert sur le Net. Je n'y suis jamais allée personnellement et je n'ai rien reçu en échange de cet article.

Share

Ajouter un commentaire

Souscrire au blog 7h09