Un hiver à Zurich

Pour faire rimer Noël avec montagnes enneigées, chocolat chaud et jolie architecture, en décembre dernier nous avons passé quelques jours à Zurich. Un choix un peu étonnant mais plein de charme... Avec ses quasi 400 000 habitants, Zurich est la ville la plus importante de Suisse. Située dans le canton du même nom, elle s’étend le long du lac éponyme et de la rivière Limmat, avec les Alpes pour horizon.
On l’associe souvent à la Finance et à l’argent et on dit d’elle que si c’est un lieu agréable à vivre, c’est surtout une des villes les plus chères du monde. On l’imagine donc hors de prix, sage et propre, pleine de banquiers et de chocolatiers (ce qui est vrai). Pourtant, c’est aussi une ville écologique très verte et une cité artistique adepte de cultures alternatives et avant-gardistes (c’est là qu’est né le mouvement Dada il y a un siècle). Ainsi, malgré son air tranquille, la ville cache un petit côté « agité » : une active scène électro’, des squats, un quartier rouge, sans parler de son ancienne réputation sulfureuse en matière de drogues !

Quels que soient les a priori qu’on puisse avoir sur Zurich, c’est une belle ville où il est tout à fait possible de passer quelques jours sans se ruiner. C’est un lieu bien adapté aux enfants, où on se déplace facilement (à pied et en tram) et où il y en a pour tous les goûts. Dans notre cas, nous avons limité notre visite à l’ancien quartier industriel, le Kreis 5 (où nous logions) et au centre ville ancien (très beau !).

On s’ennuie à Zurich ? Sûrement pas, il y a tant à faire ! Flâner dans la vieille ville, visiter le Musée national suisse, le Musée Migros d'art contemporain, celui du Design, la Grossmünster (l’église principale), le Lindenhof (un jardin publique qui jouit d’une merveilleuse vue), se promener autour du lac, admirer les peintures de Giacometti dans le hall de l’hôtel de police et les vitraux de Chagall dans l’église Fraumünster, paresser au jardin botanique et, près du lac, au jardin chinois, découvrir la tour de containers Freitag (célèbre marque locale de sacs faits de bâches recyclées) et son quartier (le Kreis 5, ancienne zone industrielle devenue branchée)...

Restaurant testé & approuvé (ambiance rustique, prix très corrects) : le Rheinfelder-Bierhaus (Marktgasse n°19, dans la vieille ville) pour déguster rösti, spätzli (variété de pâtes), saucisses typiques et les fameux desserts locaux.

Infos pratiques
-Pour se loger pourquoi pas une location Airbnb plus économique qu’un hôtel ? La nôtre (cf. photo ci-dessous) était vintage et parfaite (bien située, proche des supermarchés et restaurants, petite mais suffisante pour 4 personnes, avec beaucoup de charme...).
Notre location Airbnb : chez Melanie / quartier 5.

-Pour manger pour pas cher, profitez des traiteurs asiatiques par ex. ou des supermarchés Coop ou Migros (très présents en Suisse en centre ville).
-Pour y aller : si vous optez pour la voiture, réfléchissez à l’avance à l’épineuse question du stationnement (très réglementé en Suisse). Une solution : acheter une autorisation de stationner en zone bleue (voir toutes les infos sur www.zuerich.com).
-Pour visiter : n’oubliez pas d’emporter un guide touristique, tel Zurich, city guide du Petit futé, très pratique, notamment grâce à son plan détachable.
-Pour plus de visites et d’activités, notamment en été, il faut lire l'excellent article de Laurène ou celui d'Aurélie

Merci aux éditions du Petit futé !

Photos : 7h09 / VNS

Share

Commentaires

Céline | sérendipité

Bientôt un 7:09 sur Zürich ?!? Si tel est le cas, je me fais un plaisir de t'aider à piocher parmi mes adresses et mes nombreux amis zurichois… ;) Joli article, bravo, décrit vraiment bien l'atmosphère. Conseil: comme pour Berlin ou les villes scandinaves, y retourner impérativement à la belle saison.

7h09 le blog

Merci Céline ! J’aimerais bien y retourner en été en effet...

Cécile

Bravo ! Je m'empresse de retourner le lire !

Bonne continuation avec 7h09. ;-)

Nouschine

Quelles superbes photos! Je vous embrasse bien fort Anne

Aurélie

Eh bien je dois dire que Zurich a l'air beaucoup plus belle sous la neige que sous la pluie...

Amélie

La neige, le froid qui tapote les joues, les guirlandes de Noël .. vivement, vivement l'hiver !

7h09

L'hiver à Zurich, c'est top ! :)

Ajouter un commentaire

Souscrire au blog 7h09