Un lit au pré

  •   / Un lit au pré /
      / Un lit au pré /

Le camping à la ferme m'a toujours tentée mais je dois avouer que si je suis une grande voyageuse, je suis une petite campeuse. Il y a déjà quelques années, j'ai découvert par hasard "Un lit au pré" et son concept de camping à la ferme confortable et charmant. Je me suis jurée d'essayer un jour. Et bien voilà, c'est fait et, sous notre belle tente, nous avons passé un excellent week-end !


Camping à la ferme

Les premières tentes de "Un lit au pré" s'implantent aux Pays-Bas en 2004. Le concept est simple : installer de belles et grandes tentes inspirées de la vie rurale du début du 20e siècle au sein de fermes désireuses de s'ouvrir au tourisme et de partager leur quotidien avec des citadins. Les fermes qui travaillent avec "Un lit au pré" partagent toutes le même concept et proposent les mêmes tentes, tout en gardant leurs particularités (emplacement géographique, activités agricoles, climat...). Né aux Pays-Bas, le concept existe maintenant en France, en Belgique, au Royaume-Uni, en Allemagne... De Pâques à la Toussaint, trois logements sont proposés dans les fermes françaises : la tente "Un lit au pré"/le concept de départ, la "Noble tente"/une version améliorée avec salle de bains et terrasse avec auvent, et la "Tente pour 10".
Un lit au pré, glamping, camping à la ferme

Un lit au pré

La tente standard, en toile épaisse, fait 45 m2 répartis en une grande pièce à vivre, deux chambres et un WC. On trouve au sol un parquet en bois, dans le coin cuisine un évier (eau froide) et du matériel de cuisine, mais aussi le linge de lit et un "kit d'arrivée" (du bois, des torchons, quelques bougies...). Le poêle à bois est l'élément central : il sert à se chauffer mais aussi à cuisiner et à faire chauffer l'eau. Car ici, il n'y a pas d'électricité. Oui, oui, vous avez bien lu : il n'y a ni éclairage électrique, ni TV, ni wifi... Pour s'éclairer, on allume les candélabres, les lampes à pétrole et les lanternes. Cela peut effrayer mais, en réalité, c'est charmant et on y prend vite goût. Ah l'inoubliable partie de "Bonne paye" à la lueur des bougies ! Pour se doucher, le bloc sanitaire commun se situe dans un autre bâtiment, comme dans un camping traditionnel. La tente "Un lit au pré" peut accueillir cinq personnes avec son lit double, son lit superposé et son joli lit clos.
Un lit au pré, glamping, camping à la ferme Un lit au pré, glamping, camping à la ferme

Slow life

Il y a quelques années, quand j'ai découvert le concept, j'ai été séduite par l'aménagement des tentes inspiré des fermes d'antan. C'est ce qui m'a attirée en premier. Je n'ai pas été déçue, c'est vraiment charmant. Penser qu'on va être sans électricité ni wifi pendant quelques jours peut être un peu angoissant. Unplugged un week-end ? Sacrée épreuve ! Mais une fois arrivée, j'ai pris mes marques. J'ai laissé de côté mon smartphone et j'ai r-a-l-e-n-t-i. Pour moi, c'est un vrai challenge. Une tasse de thé ? On fait du feu et on attend que la grosse bouilloire en métal chauffe sur le poêle. C'est l'heure du repas ? On s'y met à l'avance et on prend patience car c'est long la cuisine au feu de bois. Cela ne vous rappelle pas la Petite maison dans la prairie ? On s'imagine vite en membre de la famille Ingalls, voire même en Robinson Crusoé version 21e siècle. On prend conscience que nos vies sont pleines de facilités, rapidité et densité. Trop peut-être ? "Un lit au pré" vous réapprend à vivre façon pionniers américains et ça fait du bien.
Un lit au pré, glamping, camping à la ferme

Le cellier

Quand on passe quelques jours dans une ferme partenaire d'"Un lit au pré", on ne fait pas ses courses au supermarché : on va au "cellier". Le cellier est une pièce de la ferme qui fait office d'épicerie où l'on trouve tout ce dont on a besoin, que ce soit des bougies, du vinaigre, des œufs ou des plats cuisinés "maison". C'est là aussi que vous pouvez noter vos commandes de pain frais ou de lait fermier pour le lendemain. Non seulement c'est très pratique mais c'est aussi l'occasion de déguster des produits du terroir et de la ferme qui vous accueille. Ici, pas d'aliments industriels mais des produits locaux de qualité à des prix doux. On note ce que l'on prend et on paye à la fin. Pour stocker les aliments, les tentes disposent d'un ingénieux coffre en bois isotherme qui fonctionne avec des bouillottes d'eau glacée. Grâce au cellier, nos petits déjeuners, à base de lait et œufs de la ferme (multicolores !), étaient royaux et que dire de la viande grillée au barbecue, achetée à la ferme et hyper locale ?
Un lit au pré, glamping, camping à la ferme Un lit au pré, glamping, camping à la ferme

Que faire ?

Lors d'un séjour "Un lit au pré", on peut ne rien faire (c'est très doux). Mais il y a quand même un must : la visite de la ferme. Pour les grands, c'est un moment idéal pour en savoir plus et pour parler agriculture, pour les petits c'est l'occasion de caresser les moutons, de nourrir les poules et ramasser leurs œufs, d'aider lors de la traite des vaches... Ici les enfants sont rois ! Ils peuvent aller et venir avec une liberté souvent oubliée en ville. Les activités que l'on peut partager avec la famille qui nous accueille dépendent de la ferme : certaines élèvent des vaches, d'autres des chevaux, d'autres encore cultivent des céréales ou des fruits. On peut bien sûr découvrir également les alentours que ce soit les côtes bretonnes, le Mont-Saint-Michel, les plages du Débarquement ou les forets de Lorraine. Et le soir, par beau temps, on se réunit autour d'un feu, on ouvre la tente (on peut rabattre les pans d'un côté entier) pour vivre dedans-dehors !
Un lit au pré, glamping, camping à la ferme Un lit au pré, glamping, camping à la ferme

Logement insolite en Bretagne

Pour ce premier séjour "Un lit au pré", nous avons été accueillis en Bretagne, dans le Finistère, par Cyrille et Clara, à la ferme de Penquelen Huella. Leur exploitation se trouve à Scaër, au pied des Montagnes noires, à 30 minutes en voiture de la mer. Ce jeune couple élève des vaches laitières dans le cadre d'un élevage biologique. Ils ont également une basse-cour (pour les œufs à la coque du petit déj' !), des moutons, deux chiens, des chats, des lapins, des cochons d'Inde... C'est la ferme idéale pour les enfants. Dans un grand champ, un peu à l'écart, se trouvent cinq tentes ("Lit au pré" et "Noble tente"), le tout entouré de grands arbres et de bosquets. L'accueil de Cyrille et Clara est très agréable, on sent qu'ils ont le sens de l'hospitalité et un désir sincère de partager leur vision de l'agriculture et leur choix du biologique. Le matin, on met des bottes, on traverse le champ et on va récupérer le pain, les viennoiseries, le lait et les œufs frais commandés la veille. Et le soir, on allume les bougies et les lampes à pétrole, on fait du feu et tous les membres de la famille (même les ados) boivent leur tisane tranquillement... et sans électricité. Et si vous voulez des infos supplémentaires, la jeune Élise vous expliquera tout !
Un lit au pré, glamping, camping à la ferme Un lit au pré, glamping, camping à la ferme

Pour qui ?

À qui est destiné le concept d'"Un lit au pré" ? À priori, à tout le monde. Aux amoureux qui veulent se détendre à la campagne, en tête à tête, dans un esprit slow life. Aux familles qui profitent de l'aventure "camping" mais avec un confort supérieur à la moyenne et avec des activités autour de la ferme et des animaux. Et les ados dans tout ça ? J'ai eu l'agréable surprise de voir mes enfants adolescents s'intéresser aux animaux, aller chercher du bois et se proposer pour faire la cuisine ou le feu. Le tout sans wifi ! Pour que l'expérience reste agréable, il faut peut-être, avec des ados, adapter la durée du séjour.
Personnellement, j'étais séduite avant même d'y aller mais je dois dire que ce séjour a fini de me convaincre. Alors, ça vous dirait d'installer votre "lit au pré" ?
Un lit au pré, glamping, camping à la ferme

Bon à savoir

→ Pour mieux connaitre "Un lit au pré" : on peut télécharger ou commander leur séduisante brochure et découvrir l'intérieur d'une tente en vidéo.
→ Attention : malgré le confort offert, il s'agit vraiment de camping. Les tentes sont dans un champ, les petites bêtes peuvent y entrer, le bloc sanitaire est basique et en commun, le coq chante aux aurores...
→ À apporter lors d'un séjour : l'épicerie de base (huile, sel...) et quelques petites choses bien utiles (produit vaisselle, bougies si vous restez plus d'un week-end, lampe de poche...). On peut aussi amener des bottes en plastique pour déambuler dans la ferme et les champs, un plaid pour les soirées fraîches, un thermos (pour garder l'eau ou le lait chaud et éviter de refaire du feu), de la lecture, des jeux...
→ Le choix de la ferme : il peut être géographique et/ou fait en fonction de la présence ou non d'enfants et de leur âge. Les fermes avec des animaux ont la préférence des enfants : les plus petits aimeront celles avec des vaches, des lapins... alors que les plus grands peuvent préférer les chevaux.


Article en partenariat avec "Un lit au pré"


Photos : Delphine Minotti sauf photos n°3, 7, 10 et 11 ("Un lit au pré")

Share

Ajouter un commentaire

Souscrire au blog 7h09