Une photographe à Cuba

Emma McIntyre est une jeune photographe canadienne. Après avoir passé plusieurs années en Australie, elle est revenue s’installer chez elle, à Toronto. Son travail photographique a été publié par les magazines Monocle, Rolling Stone, Frankie... En février 2015, elle est partie pour Cuba, pays où elle avait déjà voyagé il y a quelques années. Emma avait envie de s'échapper d'un long hiver canadien et surtout elle voulait revoir ce pays avant que la fin de l’embargo nord-américain, dont il est question depuis quelques temps, ne le change à jamais.
Sur place, grâce à Casa Particular (l’équivalent cubain d’Airbnb), elle s'est installée dans une maison de La Havane, dans le quartier un peu à l'écart de Vedado. Une demeure ancienne et un quartier où le temps s’est arrêté, quoi de plus inspirant pour un photographe ?
Grâce à un contact local, Emma a pu capturer les personnes et les instants dont elle rêvait : des danseurs, de vieux théâtres, l’intérieur des maisons cubaines... Un des moments forts de son voyage a été sa rencontre avec la veuve d’un industriel sucrier (le sucre a été pendant longtemps une des principales ressources de l'économie cubaine) qui vit toujours dans leur maison des années 1920, maintenant décrépie mais encore pleine de charme et d’histoires.
D'après la jeune Canadienne, tous les sens sont ici en éveil, aussi bien dans les détails, les textures, les couleurs, les corps des danseurs... bref, dans tout ce qu'elle aime photographier ! Emma espère bien retourner un jour à Cuba, une fois l'embargo levé, afin de documenter les changements qui vont inévitablement intervenir dans ce pays. Alors hasta la vista Cuba !


Pour en savoir plus

-le site internet d’Emma McIntyre. Thank you Emma !
-l'histoire de l'embargo sur Cuba vu par Le Monde diplomatique.


Photos : Emma McIntyre

Share

Ajouter un commentaire

Souscrire au blog 7h09