Une photographe en Iran

  •   ..// Iran //..
      ..// Iran //..

Sur les réseaux sociaux, je suis abonnée aux comptes de quelques voyageurs dont j'aime les photos et les aventures. Mais j'avoue que je me lasse de plus en plus des clichés léchés et stéréotypés de certains qui finissent par devenir interchangeables. Quand j'ai découvert le compte Instagram de Charline, je me suis sentie en phase avec son regard, sa liberté et sa façon de sortir des sentiers battus. J'ai été subjuguée par son dernier séjour en Iran, ce pays ambivalent qui fascine et effraie ; je l'ai donc invitée à partager ici les photos qu'elle a ramenées de ses deux voyages (en 2014 et 2017) dans cette lointaine contrée.
(toutes les photos de cet article ont été prises en Iran par Charline)


Dans la vraie vie, Charline est architecte et vit à Paris. Sur internet, elle raconte ses voyages sous le nom d'Itwia, un acronyme imaginé à partir des mots "In The World I Am". Depuis 2014, date de création de son blog et de ses réseaux sociaux, elle partage aventures & bonnes adresses avec authenticité et originalité. Chaque opportunité est l'occasion pour Charline de s'évader, que ce soit en couple, entre amies ou seule. Ses choix, souvent surprenants, me séduisent : Brésil, Éthiopie, Indonésie, Kirghizistan, Ouzbékistan, Corée... Des noms qui font rêver et qui représentent des destinations que l'on voit rarement sur les blogs de voyages ou les réseaux sociaux. Il en va de même pour l'Iran, l'ancienne Perse si mystérieuse et captivante.
ITWIA, Iran ITWIA, Iran ITWIA, Iran En 2017, Charline a eu envie de retourner en Iran, pays qu'elle avait découvert trois ans plus tôt. J'ai suivi son voyage sur Instagram via ses photos et ses commentaires. Intriguée par ce choix original, je l'ai interrogée pour en savoir plus notamment sur l’organisation d'un tel projet. Elle m'a expliqué qu'elle avait organisé elle-même ce séjour avec "une bonne carte, de la curiosité, un guide Lonely Planet et en route pour l'aventure !". Le photographe Kares Le Roy, grand voyageur et compagnon de Charline, était du voyage. Depuis 2014 et la première visite de la jeune femme, le tourisme en Iran s'est développé et elle a constaté qu'il faut maintenant réserver ses hébergements à l'avance.
ITWIA, Iran ITWIA, Iran ITWIA, Iran ITWIA, Iran
J'étais également curieuse de savoir s'il faut se voiler et comment cela se passe. Le voile est en effet obligatoire mais les femmes disposent, selon Charline, d'un peu de liberté sur la façon de le porter. Elle a d'ailleurs profité de ce deuxième voyage pour améliorer son style oriental notamment en observant les élégantes Iraniennes. Charline reconnaît qu'on finit par oublier le voile. À tel point que son compagnon a parfois dû lui rappeler qu'ils étaient dans leur chambre d'hôtel et qu'elle pouvait l'enlever !
ITWIA, Iran ITWIA, Iran ITWIA, Iran Je trouve l'Iran séduisant pour son exotisme et sa richesse culturelle. En revanche, l'Iran des ayatollahs me fait peur et m'interroge. Amnesty International affirmait récemment que dans ce pays, on applique des "châtiments cruels, inhumains ou dégradants [...]". Faut-il se rendre dans un tel endroit ? Je n'ai pas la réponse. Peut-être que le tourisme peut contribuer à changer cette situation ? J'ai également l'impression qu'y voyager individuellement est compliqué, il faut faire attention à tant de choses (zones géographiques à éviter, comportements déconseillés, etc.)...
ITWIA, Iran ITWIA, Iran ITWIA, Iran ITWIA, Iran
Les voyages de Charline, ses photos et celles aussi de Kares, donnent envie de découvrir l'Iran et de faire la connaissance de ses habitants. Leurs images nous rappellent les trésors que renferme cette région et la richesse de son patrimoine. Comment ne pas rêver des vestiges de Persépolis ou des coupoles si travaillées des mosquées ? Si vous voulez voir davantage de photos et rêver encore, je vous conseille le blog de Charline et ses réseaux sociaux. C'est également l'opportunité de constater que voyager en Iran est faisable et pas si compliqué que cela visiblement.
ITWIA, Iran ITWIA, Iran ITWIA, Iran Merci Charline pour ce beau partage !


Pour retrouver Charline

→ Son blog de voyage Itwia, son compte Instagram, sa page Facebook...
→ On peut aussi admirer le travail de son compagnon, Kares Le Roy, photographe professionnel de talent.
→ Pour en savoir plus sur les voyages en Iran, on peut consulter le site du gouvernement français


Photos : Charline Gerbault / ITWIA


Share

Ajouter un commentaire

Souscrire au blog 7h09