USA : le California Zephyr (témoignage)

  • California Zephyr
     California Zephyr

Un peu par hasard, un des premiers articles que j'ai écrits pour ce blog est consacré à un train : le California Zephyr. Mais quel train ! Depuis sa création en 1949, il a connu diverses péripéties avant d'être remis en service au début des années 1980 par Amtrak, la compagnie ferroviaire publique américaine. Aujourd'hui encore, cette légende du rail traverse sept états : Illinois, Iowa, Nebraska, Colorado, Utah, Nevada et Californie. À l'instar des premiers pionniers, le California Zephyr part de l'est des U.S.A. (de Chicago, Illinois), parcourt 4 000 km et arrive dans l'Ouest (à Emeryville, près de San Francisco, Californie).
L'article USA : un train incroyable, le California Zephyr qui le présente est l'un des plus appréciés du blog. Même si j'en rêve depuis longtemps, je n'ai jamais pris ce train. En revanche, Coralie, une charmante lectrice, a eu elle cette chance. Elle a accepté de répondre à mes questions et de partager son voyage en California Zephyr avec nous.



Bonjour. Pour commencer, peux-tu te présenter en quelques mots svp ?
Je m'appelle Coralie, j'ai 29 ans. Après un master en sport et nutrition en région PACA d'où je suis originaire, j'ai commencé à travailler dans le domaine artistique à Paris. Puis mon meilleur pote, qui était parti un an pour un tour du monde, m'a parlé du "Permis Vacances Travail" (Working Holiday Visa) au Canada. Nous tentons alors notre chance (c'est un tirage au sort) et j'obtiens ce fameux P.V.T., mais malheureusement pas mon ami. Je décide quand même de saisir cette opportunité, moi qui n'avais jamais vraiment voyagé auparavant à part dans quelques villes européennes. Direction le Canada en octobre 2015, ce qui m'a permis de voyager en Amérique du nord.
(Le P.V.T. au Canada de Coralie a duré d'octobre 2015 à octobre 2017, ensuite elle est rentrée en France avant de repartir à Chicago pour découvrir le California Zephyr).
Coralie À quel moment as-tu fait ce voyage en California Zephyr ?
En novembre 2017.

Quelle place as-tu choisi lors de ta réservation ?
J'ai réservé un siège en classe économique (Reserved coach seat). On peut réserver très facilement sur le site de la compagnie Amtrack (il y a une version française).
California Zephyr Tu as été satisfaite de cette place ?
Oui, c'était même mieux que je le pensais. J'ai eu la chance d'avoir, pendant tout le trajet, deux sièges pour moi. Ce qui m'a permis de faire des nuits correctes. Il y avait peu de monde dans le train, je pense que cela était dû au fait que c'était le milieu du week-end de Thanksgiving, donc la plupart des gens avaient pris congé la veille.

À posteriori, que penses-tu de ton organisation pour aborder ce voyage un peu particulier ?
À vrai dire, j'avais lu tellement d'articles avant de partir, que je m'étais organisée au mieux. Il est vrai que si j'avais eu le budget, j'aurais réservé une chambrette (car avoir sa salle de bain et ses toilettes n'est pas négligeable). Je conseille vraiment de faire enregistrer sa valise avant le départ du train et de ne garder avec soi, dans un sac à dos, que le nécessaire. J'avais toujours sur moi, dans un petit sac en bandoulière, mes objets de valeurs (portefeuille, passeport...). Bien que je n'ai ressenti aucune insécurité, mieux vaut faire attention tout de même.
California Z N'est-ce pas frustrant de passer dans tous ces endroits sans s'arrêter ?
Siiii vraiment frustrant ! Ce voyage en train m'a vraiment donné envie de faire cet itinéraire en voiture. Mais je n'ai aucun regret. Je n'étais pas tentée par la traversée en voiture des États-Unis seule pendant des heures et des heures. Je pense que je le ferai un jour mais avec un compagnon de voyage. Pour moi, le train est une bonne alternative pour les personnes voyageant seules.
California Z Durant le trajet, peut-on circuler librement dans le California Zephyr ?
Oui, on peut se lever quand bon nous semble. Le wagon panoramique et le restaurant étaient situés dans le wagon suivant le mien, donc c'était très pratique. Le petit snack était au rez-de-chaussée (ce sont des wagons à étages).
California Z Quels souvenirs gardes-tu de ce voyage mythique ?
J'avais vraiment beaucoup d'appréhension quant au temps de trajet… Plus de 50 heures, alors que je ne supporte pas les 4 heures de TGV qui relient Paris à Toulon. Mais avec ces paysages, j'ai passé le temps le nez collé à la vitre. J'ai oublié le fait que je n'avais pas pris de douche depuis 2 jours. J'ai oublié le fait que je mangeais beaucoup trop de chips et de chocolat. J'étais hypnotisée par les décors naturels.
Je retiendrai également le respect et le calme qui régnait dans le wagon. Tout le monde respecte l'espace et la tranquillité des autres pendant la nuit (bon, vous aurez toujours une personne qui ronfle dans le wagon, vive les bouchons d'oreilles !).
California Z Sur ton blog, on peut voir une vidéo très sympa qui résume ton aventure. Tu l'as réalisée avec ton smartphone ?
Il y a quelques vidéos avec mon smartphone, mais la plupart sont filmées avec mon appareil photo hybride (moins lourd et encombrant qu'un appareil reflex).


Merci Coralie pour ce témoignage !


Pour en savoir plus

Si ce train mythique et son itinéraire vous intéressent, vous pouvez :
→ (re)lire mon premier article sur le California Zephyr.
→ retrouver Coralie sur son blog Tu prends ton manteau on s'en va où vous pourrez avoir tous les détails mais aussi voir sa vidéo (à ne pas manquer !).


Photos : à l'exception de la n°2 (© Coralie), toutes les photos ci-dessus sont des images "Creative Commons" (photo n°1 D. Gubler, n°3 P. Gosney, n°4 J. Bretz, 5 et 7 Loco Steve, n°6 T55z)


Share

Commentaires

Elise

La vache, quelle beauté ! Les photos sont parfaites.

Ajouter un commentaire

Souscrire au blog 7h09