USA : un train incroyable, le California Zephyr

  • California Zephyr
     California Zephyr

Les voyages donnent toujours à rêver... Un jour, j’aimerais prendre le California Zephyr (CZ) et, comme les Pionniers, prendre le large vers le Grand Ouest américain !
Le CZ est une ligne ferroviaire mythique, un des plus beaux voyages en train que l’on puisse faire aux USA. Inaugurée en 1949, elle est à l’origine tout en inox et très luxueuse (les voyageurs sont servis par des hôtesses, les Zephyettes) mais concurrencée par la voiture et l’avion, la ligne ferme en 1970. Puis, au début des années 1980, elle est rouverte par Amtrak (entreprise ferroviaire publique américaine).


Depuis, chaque jour, le California Zephyr traverse sept états : l’Illinois, l’Iowa, le Nebraska, le Colorado, l’Utah, le Nevada et la Californie. L’idéal est de faire la totalité du trajet, soit presque 4 000 km, d’Est en Ouest, c’est-à-dire de Chicago dans l’Illinois à Emeryville dans la Baie de San Francisco. Le voyage complet prend un peu plus de 2 jours.
Les paysages traversés sont d’une variété et d’une beauté exceptionnelles : le fleuve Mississippi, les plaines du Nebraska, les canyons du Colorado, le fleuve Colorado, les Montagnes rocheuses, les paysages fantastiques de l’Utah, Salt Lake city, le Grand lac salé, les étendues désertiques du Nevada, la chaîne de la Sierra Nevada, Sacramento, la Baie de San Francisco...
Une des particularités de ce train est d’être panoramique. Les voitures sont conçues pour profiter au maximum des paysages traversés. Il existe même des salons d’observation avec baies vitrées géantes et sièges pivotants. Pour ne rater aucune miette du spectacle de la Nature !
Les voyageurs sont généralement composés d’Américains (de toutes catégories sociales) et de quelques touristes étrangers. Côté pratique, on peut choisir de voyager dans des fauteuils standards (très confortables et spacieux) ou de réserver une couchette ou, plus luxueux, une cabine privée (dont des chambres familiales ou communicantes pour 4 à 6 personnes). Le trajet est à la portée de toutes les bourses puisque les tarifs commencent à 150 euros pour un aller simple Chicago- Emeryville, en fauteuil standard. Possibilité de pension complète cuisinée sur place ou d’apporter ses provisions.

Pour en savoir plus

Toutes les infos sont sur la page française de AMTRAK

Photos : David Gubler, Phil Gosney, idem, T55z, idem.


Ce train est un coup de cœur découvert sur le Net. Je ne l'ai jamais pris personnellement et je n'ai rien reçu en échange de cet article.

Share

Commentaires

Ktl

Hum, ça donne envie !

Ktl

Hum, ça a l'air génial.

RIVA-ROVEDA

bonjour, j'essaie de réserver sur le site AMTRACK et quelque soit la date et ceci pour les dernières dates affichées de 2016 un message apparaît indiquant que pour les dates choisies il n'y a plus de voyage et pourtant il est proposé de poursuivre sa réservation.
merci de me donner plus d'informations

Anne Biertine

Nous faisons le pari de prendre ce train en famille d'ici quelques jours : nous sommes à la fois enthousiastes et un peu anxieux.

7h09

L'avez-vous fait ? C'était bien ?

gorgy

ça a l'air trop bien!!

isaleelee

Nous avons fait ce voyage le mois dernier (en couple en cabine privée).
J'ai tout simplement adoré ! Quelle merveilleuse aventure ! Paysages splendides, expérience unique qu'il me tarde déjà de pouvoir renouveler.

7h09

Quelle chance ! Je vous envie :)

isaleelee

A vrai dire, je m'envie moi-même :D tant j'ai envie de revivre ce voyage ! J'y pense presque chaque jour (aidée par les livres sur le sujet - ou les trains aux US en général - qui m'ont été offerts à Noël, dont le "tracking a dream across America" de Henry Kisor). Ce magnifique Zephyr, je me le suis pris en pleine figure ou plutôt en plein cœur. Je savais avant de partir que cette expérience allait me plaire, mais pas à ce point là.

Je vous souhaite de pouvoir un jour réaliser ce rêve.

7h09

Merci de ce retour. Moi aussi, j'espère réaliser un jour ce rêve...

Lyni

Bjr, ca y'est j'ai les billets en poche pour fin avril.
Je suis trop trop impatiente, avez vous des conseils de derniere minute ?
Merci d'avance

Delphine /// 7h09

Bonjour. Non désolée. N'hésitez pas à revenir ici nous raconter notre expérience ! Bon voyage :)

De la verrerie

Bonsoir. J'espère que le voyage s'est bien passé ! Je cherche à entrer en contact avec des personnes qui prévoient un tel voyage ..
Savez vous si communauté, autre blog ou groupe qui échangent sur les voyages en trains dans le monde ? Merci

BRIAN Jeny

Recherche à rentrer en contact avec des personnes qui prévoient ce voyage pour Avril 2018 .le 20.08.
Merci .

POIRIER

Bonjour , j'ai réservé une "roomette" (compartiment pour 2 ) dans ce train pour un parcours Chicago/Emeryville. Nous partons le 5 juin , j'ai trop hâte ! Si quelqu'un a des conseils pour mieux profiter du voyage , je suis preneuse !

Delphine /// 7h09

Bonjour. Isaleelee vous a répondu sur le blog (ci-dessous). Bonne discussion :)

isaleelee

Bonjour Poirier
Pour profiter pleinement du voyage, vous avez déjà l'essentiel en poche : vos billets ;) C'est super !
Pour les conseils, avez-vous des questions en tête ?
Vous allez faire un voyage fantastique ! Comme je le disais plus haut, j'ai vraiment, vraiment, VRAIMENT hâte de pouvoir un jour remonter à bord du Zephyr. J'aimerais tant le programmer dans notre prochain voyage, mais nous ne serons pas dans le même coin cette fois.
Bonne journée

Delphine /// 7h09

Bonjour, merci d'être revenue ici partager votre expérience !

Gery

Nous partons Le 9 mai pour Chicago et rejoignons San Francisco par La Route 66 . Nous allons prendre le
California Zephir pour retourner a Chicago le 29 mai. Après le Transsibérien et Le train Le Cap - Johannesburg ce sera notre troisième long voyage en train . Un régal ...

Delphine /// 7h09

Bonjour. Quelle chance vous avez ! Vous reviendrez ici nous raconter cette expérience ? Bon voyage !

De la verrerie

Bonsoir. Vous semblez appréciez les voyages en train ! Merveilleux en effet de découvrir ainsi des pays. Connaîtriez vous une communauté, un blog de fans de voyage en train ? Merci d'avance pour votre aide

De la verrerie

Bonsoir. Realistarice, je prépare actuellement le troisième volet de trains d'exceptions pour une série de très longs reportages pour TF1 découvertes. J'ai appris à connaître l'histoire du Zéphyr, suis en lien avec des fans aux USA, des conducteurs de la ligne mais je cherche des Francais ( couple, famille, amis ) qui prévoient de faire ce voyage cet été ou septembre / octobre 2017. Peut être vous Delphine si vous réalisez votre rêve ? Un autre lecteur ? Merci d'avance pour votre aide.

charlotte

Bonjour , nous prévoyons de faire ce voyage en octobre , au depart de San Fransisco jusque Chicago:)
Nous sommes un jeune couple de français qui voyageons depuis 8 mois en Asie.nous serions heureux de vous apportez notre témoignage:)
Charlotte et Gonzague

GENEVIEVE RAYNAL

Bonjour , nous prévoyons ce voyage pour décembre d'est en ouest .... que me conseillez-vous de prendre comme cabine ou siège ? sachant que le tarif est indifférent , et aussi , y a t il des jours plus calmes que d'autres ( semaine ou w-end ? ) Merci pour les infos .

Cora

Bonjour, je prévois ce voyage en novembre, en mode soloooo
Tellement hâte !! Voyageuse solo débutante, mais je lis des articles depuis 1 an sur ce voyage en train, donc je me laisse tenter par ces 52h de train !

N'hésitez pas à me contacter

selim

SALUT !
Moi aussi je compte faire ce trajet solo en novembre.
Peut être pourrai-ton se donner les bon plan sur ce train ?
J'ai vu par contre que le prix est plus élevé que celui d'un trajet en avion....
Tu as pu trouver des bon prix ?

Ajouter un commentaire

Souscrire au blog 7h09