Vacances au chateau d'Uzer

Laetitia Clément est une photographe de talent et la mère d'une joyeuse tribu de trois enfants. Lorsque viennent les vacances, elle aime faire une pause et passer quelques jours dans un endroit reposant. Cet été, son mari et elle ont choisi de séjourner au cœur de l'Ardèche, au château d'Uzer. Cet édifice, d'origine médiévale, a été rénové dans les années 2000 et possède des parties du 12e et 13e siècles, un magnifique escalier du 15e siècle et un immense parc de toute beauté. Laetitia nous raconte ici ses vacances dans ce lieu plein de charme.

Le récit de Laetitia, août 2015

Bienvenue au château d’Uzer, petit coin de paradis niché au cœur de l’Ardèche méridionale, notre destination de vacances pour dix jours. Nous venons chercher du calme, du vert, du soleil, des visites et des baignades loin de la foule. Nous allons être comblés et bien plus encore !
Le château d’Uzer est une maison d’hôtes, un château magnifiquement restauré, à l’atmosphère unique et poétique, entouré de la montagne ardéchoise et bercé par le chant des cigales. Il suffit de franchir le portail en bois, d’arriver dans la cour extérieure baignée de douceur et de lumière, pour être sous le charme du lieu.
Le grand escalier de pierre dessert les chambres, toutes différemment et joliment décorées en harmonie avec la structure de chacune des pièces. On profite de la bibliothèque installée dans l’ancienne chapelle. En face, la véranda aux murs peints d’une ancienne fresque devient salle de repos ou de yoga. Pour le bonheur des enfants, une charmante petite salle de cinéma a pris place dans les anciennes oubliettes. A l’arrière du château, la terrasse accueille les hôtes pour des petits déjeuners gourmands, les repas préparés dans la cuisine commune ou pour les délicieux dîners d’hôtes cuisinés par Véronique.
L’enchantement continue avec le parc, aussi splendide que surprenant, jardin luxuriant aux arbres majestueux, palmiers, bambous, fleurs, sentiers et fontaine, dominé par le château. Au fond de ce jardin, la piscine en pierre invite aussi bien à la nage qu’à la paresse sur des transats et lits de camps. Pour terminer ce séjour, nous avons logé trois nuits dans l’adorable campement de roulottes installé dans le parc, donnant un petit goût d’aventure insolite à cette fin de vacances.
Au final, nous avons passé dix jours magiques, dans un havre de paix, accueillis avec gentillesse et art de recevoir par Véronique et Éric. Nous étions loin de tout mais proches de l’essentiel, dans une superbe région combinant nature, histoire, jolis villages, sport, baignades et promenades. Le château d’Uzer : une fabrique à jolis souvenirs !


Pour en savoir plus

-toutes les infos (adresse, tarifs, différents hébergements proposés...) sont sur le site du château d'Uzer.
-les photos de Laetitia sont à voir notamment sur son compte instagram.
-tous les renseignements sur la région sont sur Ardèche tourisme et Ardèche-guide.


Photos : 1, 2, 4, 7, 8 et 9 Laetitia Clément // 3, 5 et 6 Château d'Uzer


Si vous ne voulez rater aucun article, inscrivez-vous à notre newsletter (une par mois) grâce au bouton en haut de la colonne de droite. Merci !

Share

Ajouter un commentaire

Souscrire au blog 7h09