Vacances au Danemark

  •  .. // Danemark  //..
      .. // Danemark //..

L'été 2016 nous ayant emmenés à la découverte de la Suède, nous imaginions que l'été 2017 serait différent (dans le sud de l'Europe ? sur le continent nord-américain ?). Notre premier échange de maison en a décidé autrement : nous avons troqué notre logement contre celui d'une famille danoise. Nous avons donc consacré une partie de nos vacances à la découverte de ce pays jusque-là inconnu. Je vous emmène ?


Notre séjour au Danemark

Afin de pouvoir faire des étapes et de découvrir librement le Danemark, nous sommes partis en voiture (au départ de Rennes), avec nos deux enfants. Cela représente un long trajet mais nous avons pris notre temps. Nous avons fait le voyage-aller en trois jours avec plusieurs haltes en Allemagne (dont une dans la très jolie ville de Lüneburg) et celui du retour en trois jours aussi avec une étape en Allemagne (à Münster cette fois) et une pause de plusieurs jours aux Pays-Bas (à Maastricht).
Une fois au Danemark, nous nous sommes installés à Aarhus, deuxième ville du pays et capitale européenne de la culture 2017 (très jolie & intéressante, je vous en reparlerai). Il s'agissait d'un échange de maison de presque deux semaines. Nous en avons profité pour découvrir les environs comme la péninsule du Djursland ou Skagen à l'extrémité nord du Danemark. Ensuite, nous avons passé une semaine à Copenhague (location Airbnb, j'en reparlerai aussi). Par contre, la météo ne nous a pas permis, comme je l'aurais aimé, de passer quelques jours à la mer (je rêvais d'un traditionnel bungalow en bois noir perdu entre les dunes de sable).
Carte Danemark

C'est comment le Danemark ?

Le Danemark est un pays assez méconnu des Français. On sait qu'avec la Suède et la Norvège, il forme la Scandinavie. On sait parfois que c'est la patrie des LEGO. On sait aussi qu'il a quelque chose à voir avec les Vikings. Mais pour le reste...
Le Danemark est un petit pays composé d'une péninsule pointant vers le nord (le Jutland) et d'une multitude d'îles (plus de 400 !) dont la plus grande, appelée Seeland, abrite Copenhague, la capitale. À l'est du pays se trouve la Baltique, à l'ouest la Mer du nord (et ses immenses dunes de sable). Savez-vous qu'au Danemark, on n'est jamais à plus de 52 km de la mer ?
En 2016, notre traversée de la Suède voisine m'a laissé le souvenir d'une nature sauvage composée de nombreux sapins et lacs, le Danemark lui semble plus bucolique. C'est un mélange doux et coloré de forêts, de grands champs de céréales ou de colza... Le pays semble vallonné mais le point culminant n'est pourtant qu'à 170 m d'altitude. En théorie, c'est idéal pour le vélo. Copenhague gagne d'ailleurs régulièrement le titre de "Ville la plus cyclable du monde" (je vous raconterai bientôt nos aventures cyclistes dans la capitale danoise).
Danemark

Royal !

Côté politique danoise, avant de partir, je savais grosso modo deux choses : le Danemark est une monarchie constitutionnelle et le parti d'extrême-droite, Dansk Folkeparti, est devenu un acteur important. Grâce à ce voyage et à quelques lectures, j'en sais un peu plus et notamment j'ai découvert une reine, Margrethe II, plutôt sympa (si l'adjectif convient à une souveraine). Elle descend des rois danois par son père, des souverains suédois et de Joséphine de Beauharnais par sa mère, de la reine Victoria du Royaume-uni par sa grand-mère maternelle. Belle généalogie ! Dans sa jeunesse, Margrethe a étudié les sciences politiques, l'économie et l'archéologie avant d'épouser un comte français. Sur le trône depuis 1972, elle est connue pour son style assez personnel et ses nombreux talents artistiques : elle peint, brode, met en scène, réalise des traductions littéraires...
Danemark

Petit, vous avez dit petit ?

Le Danemark est sans conteste un petit pays (43 000 km2 contre plus de 600 000 pour la France) et pourtant il est classé 12e pays au monde par sa taille. Il y a une astuce ? Oui, le Danemark possède les îles Féroé et surtout l'immense Groenland !
La partie continentale du Danemark est très densément peuplée.Il y a six millions d'habitants dont un million vit à Copenhague (la deuxième ville du pays est Aarhus avec 243 000 habitants).
Le petit royaume appartient à l'Union européenne mais pas à la zone euro. Résultat, il faut payer en couronnes danoises (1 euro vaut actuellement 7 couronnes, sortez votre calculette !). Le coût de la vie nous a semblé assez élevé (surtout quand on voyage à quatre). Les dîners au restaurant et les sorties font vite exploser le budget. La vie à Copenhague semble particulièrement chère. Heureusement, la majorité des musées (entrée aux alentours de 15 euros) sont gratuits pour les moins de 18 ans. Malgré tout, on peut faire un beau voyage au Danemark en ne mangeant pas trop souvent au restaurant (louer ou échanger un logement peut être une bonne solution) et en profitant de toutes les sorties et visites qui ne coûtent rien (se balader dans les villes & villages, profiter de la campagne ou de la plage...).
Danemark

Spécificités danoises

En comparaison avec la Suède sa voisine et cousine, j'ai trouvé deux spécificités intéressantes au Danemark. La première, c'est la langue. Nous avons retrouvé au Danemark certains mots appris en Suède l'an passé mais ici ils sont surtout reconnaissables à l'écrit car l'accent danois, c'est quelque chose ! Les règles de prononciation sont compliquées et à l'oreille, la langue danoise n'est pas musicale (contrairement au suédois) et semble incompréhensible. Par contre, j'ai adoré leurs lettres "bizarres" comme le å ou le ø, très graphiques. Heureusement, les Danois parlent généralement l'anglais et il n'y a donc aucun problème de communication.
Danemark
L'autre spécificité danoise, c'est le fameux hygge (à prononcer "hugueu"). D'après l'Office du tourisme du Danemark, le concept est "tellement danois qu'il est vraiment difficile à expliquer. […]. Hygge signifie créer une atmosphère jolie et intime, goûter les petites choses de la vie avec des personnes chères". Sont ainsi hygge des bougies, une jolie déco intérieure, le plaisir de boire et de manger en bonne compagnie, lire au chaud devant un feu de cheminée... Loin d'être anecdotique, le concept est fondamental pour les Danois. C'est même, dit-on, le secret de leur bien-être : en 2016, le journal Le Monde titrait "Le hygge, la recette danoise du bonheur". Quand on sait qu'au plus fort de l'hiver, le soleil se lève à 8h30 et se couche à 15h30, le hygge devient vital. Il faut garder le moral !
Danemark, design

Créatif et inventif

Le Danemark est le pays du design : du beau et du pratique, dans la vie de tous les jours et dans toutes les petites choses. On peut y être insensible mais moi, j'adore ! Certains objets iconiques se retrouvent dans de nombreux foyers danois. J'ai vu souvent les mêmes chaises, luminaires, bougeoirs, bibelots... Cela donne envie de donner un petit côté danois à son intérieur : j'ai ramené un luminaire vintage inspiré de la célèbre lampe PH 5 de Poul Henningsen (trouvé dans une brocante à prix doux) et l'iconique oiseau en bois créé par Kristian Vedel dans les années 1950. La liste des grands designers danois est longue : Verner Panton, Hans J. Wegner, Arne Jacobsen, Poul Henningsen, Finn Juhl... On croise leurs superbes créations à chaque coin de rue (ou presque !). Certaines marques internationales bien connues, comme Bodum, Pandora, Bang & Olufsen, LEGO, sont danoises.
L'œil des amateurs d'architecture est ici comblé. Il y a de très beaux bâtiments anciens, des merveilles du milieu du 20e siècle (certains grands designers danois étaient aussi architectes) et, de nos jours, on trouve au Danemark quelques perles contemporaines exceptionnelles. À Aarhus, nous avons admiré l''Iceberg", un ensemble d'immeubles hyper audacieux dressés face à la mer, et le musée AroS, qui n'est pas sans rappeler le New York Guggenheim museum. Le site VisitDenmark propose un aperçu de l'architecture contemporaine danoise très intéressant. Cette architecture est grandiose mais je suis aussi sensible au charme des traditionnels bungalows en bois qu'on trouve en bord de mer, entre les dunes.
Danemark

Et on mange quoi ?

Et bien, ça dépend. Je ne suis pas une grande connaisseuse mais je crois qu'il faut partager la cuisine danoise entre cuisine du quotidien et gastronomie de haut vol.
Au quotidien, je n'ai pas eu de coup de cœur et j'ai été déçue de ne pas trouver la multitude de pâtes à tartiner au poisson comme en Suède ni bien sûr des dizaines de sorte de Wasa. Par contre, on retrouve ici le fameux smørrebrød (grand toast garni) et de nombreux produits de la mer (saumon, crevettes...). Nous avons souvent très bien mangé au restaurant mais il s'agissait surtout de cuisines étrangères (italienne, française, latino-américaine...).
Côté gastronomie, on parle beaucoup de la Nouvelle cuisine nordique : le célèbre restaurant Noma a gagné par quatre fois le titre de "Meilleur restaurant du monde" et le chef Rasmus Kofoed a été désigné en 2011 "Meilleur chef de cuisine au monde". À Copenhague, on trouve une douzaine de restaurants étoilés au Michelin. Vu les prix, je n'y ai pas goûté et je me suis rabattue sur le smørrebrød œuf-mayonnaise-crevette, c'est très bon !
Danemark

Pour en savoir plus

→ Lire mon article sur les guides de voyage à emporter au Danemark et les articles à venir sur Copenhague, Skagen, Aarhus...
→ Le site internet de l'Office du tourisme du Danemark et le site officiel du Danemark.
→ Le site de Lonely planet.


Photos : 7h09 et VNS (sauf photo 3 Niclas Jessen et photo 8 Kim Wyon pour Visitdenmark)


Share

Commentaires

En Mode Bonheur

Tu me donnes encore plus envie de découvrir cette culture, et vivre le hygge si ça ne s'explique pas haha

Julie

7h09

Et bien prépare tes valises alors ! :)

Virginie, simpl...

Ah les souvenirs !... Il est super instructif ton article ;) c'est vrai que dans l'idéal il faudrait partir longtemps et avec la voiture pour découvrir toutes les faces du pays ! Et je confirme, mieux vaut bien parler l'anglais pour se faire comprendre, pas toujours très patients quand même... ;)

7h09

Bonjour Virginie ! Oui c'est sûr que pour découvrir réellement un pays, il faut du temps (ça dépend de sa taille) et une voiture... Après, chacun fait comme il peut/veut. À bientôt !

Itinera Magica

Quel joli article passionnant ! Je me suis régalée... j'ai visité le Danemark il y a 4/5 ans et cela s'est moyennement bien passé (on s'est pris un ouragan, je raconte ça sur mon blog si jamais tu aimes les récits apocalyptiques ;)), et j'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver cette ambiance que tu évoques si bien, les dunes, la mer toujours si proche, la myriade d'îles, la cuisine un peu décevante (je partage ton sentiment). Un super article qui me donne envie de continuer à explorer ton joli blog !

7h09

Merci Ariane ! Je vais lire ton article sur l'ouragan danois (pas cool). Moi aussi j'ai eu plaisir hier à visiter ton blog. À bientôt alors !

danslacuisine

Toujours un plaisir de lire tes articles, détaillés et intéressants... j'ai très envie de découvrir le Nord de l'Europe mais je ne sais pas encore par quel pays commencer !

7h09

Coucou! Merci pour ce gentil comm'. Je tente d'être à la fois intéressante (dur dur) pour tous et utile à ceux qui préparent un voyage. C'est ça l'esprit 7h09 je crois (sans prétention). Le Nord de l'Europe c'est vaste mais pour la Scandinavie, je dirais sans hésitation de commencer par la Suède !

Ajouter un commentaire

Souscrire au blog 7h09