Voyageurs du monde : du rêve sur mesure

  • / Voyageurs du monde /
     / Voyageurs du monde /

Né d'une structure créée en 1979 et reprise en partie en 1996 par Jean-François Rial et ses associés, Voyageurs du monde s'est imposé depuis quelques années comme le leader du voyage individuel sur mesure. En 2013, un sondage l'a élu "voyagiste idéal de l'année". Son site internet, ses brochures, sa présence sur les réseaux sociaux... ne donnent qu'une envie : devenir un voyageur du monde !

La part du rêve

Quand j'étais adolescente, j'adorais commander des brochures de voyage. J'ai beaucoup rêvé en feuilletant celles des offices du tourisme de l'Irlande et de la Suède et celle de Nouvelles frontières. En parcourant récemment le site et les brochures de Voyageurs du monde (pleines de photos sublimes et de bons conseils, à commander ou lire en ligne ici), j'ai retrouvé ce plaisir, cette petite excitation née de la sensation que tout est possible et que le vaste monde s'offre à vous. Avec près de 140 pays proposés, des visuels splendides et un niveau de service rarement vu, comment pourrait-il en être autrement ?
Voyageurs du monde Voyageurs du monde

De bon conseil

Chez Voyageurs du monde, vous n'êtes pas reçu par un commercial qui n'a jamais mis les pieds en dehors de la France mais par un conseiller spécialiste du pays, voire de la région, qui vous intéresse. Actuellement, ils sont près de 177 (de 30 nationalités différentes) à vous proposer avec passion leurs expériences et connaissances. On peut les rencontrer dans la plupart des grandes villes françaises (Paris, Grenoble, Lille, Marseille, Lyon, Rennes...) ainsi qu'à Genève et à Bruxelles. Et cela non pas dans des "agences" mais dans des  "cités des voyageurs" car ces espaces accueillent également des rencontres, des expos, une librairie, de l'artisanat du monde, etc.
Voyageurs du monde Voyageurs du monde

Du charme, toujours du charme

En plus de cette quinzaine de cités, Voyageurs du monde possède également en Égypte la Flâneuse du Nil et le Steam Ship Sudan un magnifique bateau à vapeur "Belle époque", une maison d'hôtes en Afrique du sud qui a la particularité d'être aussi un musée dédié à Gandhi, des camps nomades au Maroc, un riad à Marrakech et un hôtel composé de deux demeures historiques au Brésil. N'en jetez plus ! Je suis sous le charme.
Pour préparer tous ces merveilleux voyages, la librairie Voyageurs du monde, située dans le 2ème arrondissement à Paris, est parfaite. J'y suis allée fin 2015 faire le plein de guides et de cartes. J'ai raconté cette visite dans l'article dédié à notre séjour parisien de décembre dernier.
Voyageurs du monde Voyageurs du monde

Haut de gamme

Chez Voyageurs du monde, on propose de tout : voyage de noces, en famille, week-end en amoureux, hôtel de charme, croisière ou encore circuit accompagné. Des séjours clefs en main mais surtout des voyages sur mesure et personnalisés, avec toujours un point commun : le haut de gamme. Trop haut, trop cher, me direz-vous ? La qualité n'est pas réservée aux seuls gagnants du loto ! La moité des clients achètent des voyages à moins de 2000 euros. De toutes façons, il faut de tout pour faire un monde et on voit souvent les limites de notre modèle économique, démocratique certes (tout le monde doit pouvoir accéder à tous les produits) mais tirant aussi la qualité et les entreprises vers le bas... Ici, on est en haut !
Voyageurs du monde Voyageurs du monde

La valeur des choses

Depuis l'arrivée d'internet, le secteur du tourisme a subi bien des changements. On est tous maintenant à même de construire seul nos voyages, en évitant les frais liés aux intermédiaires. Une preuve, s'il en fallait une : les agences ferment à tour de bras ! Face à cette situation, Voyageurs du monde garde ses avantages (son expérience des pays et régions du monde) et mise sur le service ("une extrême valeur ajoutée") et le contact humain. Des choses qu'internet ne peut offrir aux voyageurs exigeants et sensibles à la qualité des services. Alors oui, cela a un prix...
Voyageurs du monde Voyageurs du monde

Service impeccable

En découvrant ce voyagiste, j'ai été étonnée des services proposés. Je ne pensais même pas qu'on pouvait demander (et obtenir) cela ! Pour faire bref, je vous énumère ce qui m'attire le plus : le carnet de voyage numérique personnalisé (sur smartphone par ex.), le GPS (pour les voitures de location) avec itinéraire & bonnes adresses pré-enregistrés, l'accès internet gratuit en wifi (pour les U.S.A. et le Canada), le téléphone portable fourni dans certains pays, l'accès au Salon Business de Roissy pour les vols Air France long-courriers, le cumul des "miles" Flying Blue, le médecin-voyageurs qui répond par e-mail à toutes nos questions sur la santé, les services d'un concierge francophone installé sur place (pour réserver un restaurant ou un cours de yoga, trouver des adresses shopping ou une baby-sitter, obtenir une visite privée d'un musée, modifier une prestation...), etc.
Voyageurs du monde Voyageurs du monde, Jean-François Rial

Des valeurs sûres

Si le directeur général du groupe vient du monde de la Finance, les valeurs humaines ne sont pas oubliées pour autant. Jean-François Rial et ses équipes proposent un tourisme respectueux, ouvert sur le monde et les autres. Il est peu courant de voir un voyagiste mettre en avant le respect des Droits humains, le développement économique des pays en difficulté, la Paix dans le monde... C'est pourtant cette philosophie qui a amené Voyageurs du monde à proposer des voyages en Israël et en Palestine. L'entreprise pratique également une politique économique, sociale et environnementale responsable. Pour un groupe qui réalise un C.A. de plusieurs millions d'euros, tout cela pourrait faire croire à une sorte de greenwashing généralisé. Moi, j'ai envie de croire que le monde de l'entreprise peut, s'il le veut, conjuguer avec succès réussite économique et valeurs humaines. Pas vous ?


Pour en savoir plus

--> Retrouvez Voyageurs du monde sur leur site, sur leur blog et sur les réseaux sociaux, comme Instagram par exemple.
--> À Paris, faites un tour à la librairie Voyageurs du monde pour découvrir ses trésors et retrouver les différents numéros de la revue 7h09 carnet d'ailleurs.


Article en partenariat avec Voyageurs du monde


photos : Voyageurs du monde sauf photos n°6 et 7 (Delphine Minotti)

Share

Commentaires

Céline

Merci pour cette présentation, cela permet d'en savoir plus sur eux. Tout est beau, le site, les photos, les récits... Je ne suis encore jamais passée par eux donc je n'avais aucune idée des services qu'ils proposent. Et oui, comme tu le dis, le service & l'expertise pointue sont les meilleures options pour résister à cette révolution dans le secteur du tourisme. D'ailleurs, c'est bien la seule raison qui me ferait essayer à nouveau un voyagiste !
Quant à passer voir leur librairie, c'est noté sur ma To DO depuis ton article ;)

7h09

Leur librairie est juste parfaite ! Quant au concept, oui c'est très attirant et c'est une bonne stratégie par les temps qui courent...

Ajouter un commentaire

Souscrire au blog 7h09